Concert > Lara Fabian au Cirque Royal de Bruxelles [20/09/2013]

Lara Fabian en concert au Cirque Royal de Bruxelles pour défendre Le Secret

2013 aura été l’année des prises de risque pour Lara Fabian. La première a eu lieu en avril, à l’occasion de la sortie de son nouvel album Le Secret, un double album-concept de 17 chansons dans lequel elle propose des textes exigeants servis par une Voix à la puissance retrouvée. La seconde a lieu en ce moment-même, lors de la tournée présentant au public ce nouveau projet. C’est assez rare chez un artiste à la carrière aussi remplie, mais voilà : Lara Fabian présente effectivement la quasi totalité de son nouvel album sur scène, ne laissant la place qu’à 5 chansons de son ancien répertoire ! Un pari franchement osé voire casse-cou qui pourrait laisser sur le carreau un bon paquet des fans qui ne la suivaient plus trop. Un pari pourtant gagnant, logique et nécessaire, on vous explique pourquoi ci-après.

Photo du concert de Lara Fabian au Cirque Royal le 20/09/2013Le Secret est un album complexe et complet. La durée de plusieurs chansons excède les 5 minutes, de nombreux interludes donnent à l’ensemble une cohérence  musicale et une dimension quasi cinématographique. La transcription de la quasi intégralité de l’album sur scène était donc la suite logique du concept et nous permet d’ailleurs de mieux comprendre la volonté qui sous-tend ce projet. Le voyage commence comme sur l’album avec la chanson éponyme, Le Secret, et Danse, qui est le nouveau single (entreprise périlleuse que de choisir des singles pour cet album, mais ça va, on avait vu juste !) Rien que ces 2 chansons permettent de situer à quel niveau sera le concert : une interprétation vocale époustouflante, les différentes notes aiguës si impressionnantes sur le cd sont atteintes avec une facilité déconcertante / une mise en scène simple, mais finement accessoirisée et épaulée. Une danseuse classique fait son entrée pour la chanson Danse et apportera tout au long du concert une touche de grâce, les 2 femmes se répondant corporellement au gré de chorégraphies simples mais touchantes. (Voir la photo d’en-tête de l’article)

Les moments remarquables du concert sont nombreux. On notera l’interprétation magistrale de la meilleure piste de l’album, Amourexique, le dos collé à un miroir déformant (Photo ci-dessous). Le costume en plume de paon sur la jolie Que j’étais belle. La simplicité de la mise en scène de Je rêve d’une étoile, assise dans l’ombre avec son gant-miroir qui envoie des rayons lumineux dans toute la salle. La maîtrise vocale de chansons techniquement difficiles telles que P*** de grand amour, I am A-WA ou Un ange est tombé.

Photo de Lara Fabian chantant Amourexique au Cirque Royal de BruxellesPour l’ambiance du concert, il faut s’imaginer un public à l’écoute et très respectueux. Le secret version scène est clairement un spectacle à savourer religieusement, assis sur son siège, pour profiter un maximum de l’interprétation et de la voix de Lara Fabian, très peu couverte par les instruments et très peu soutenue (peu de chœur). C’est bien simple, il faut attendre la 7ème chanson pour qu’une réaction du public (standing ovation, reprise des paroles par tous) se produise, et c’est évidemment pour une de ses anciennes chansons : Humana, en version mixée avec un standard irlandais de Lord Of The Dance, avec même quelques petits pas de danse de la part de la chanteuse belge. C’est à ce moment-là qu’on se rend compte de plusieurs choses :

– L’efficacité de Humana est redoutable, ô combien plus immédiate que les chansons du Secret.
– Il y a donc un fossé réel entre ses productions précédentes et la nouvelle.
– Pourtant, plutôt que de voir une rivalité entre ces 2 « périodes », chacune a ses qualités… D’un côté « Chante plus fort, marche encore« , c’est choral, enthousiasmant. De l’autre, « Déboussolée, d’ouest enivrée, enamourée d’amours exsangues et torturées« , c’est profond, on se questionne.
– O surprise, on comprend parfaitement tout ce que dit Lara sur Humana ! Aurait-elle récupéré ses facultés articulatoires juste pour ses anciennes chansons ? Car oui, comme sur l’album, on ne comprend pas toutes les paroles… pourtant, on peut très bien observer que la technicienne qu’est Lara Fabian détaille bien chaque syllabe de ses nouvelles chansons ! Ce n’est donc pas lié à Lara elle-même, mais bien aux textes, au découpage des paroles ainsi qu’aux mélodies complexes du nouvel album ! De quoi faire relativiser ce pseudo défaut du Secret.

Photo de Lara Fabian en concert au Cirque Royal le 20/09/2013Même en ce qui concerne le choix de ses « classiques », Lara Fabian surprend : elle a choisi de réinterpréter la trop méconnue J’ai Zappé, de son premier album ! Elle étonne moins en chantant Immortelle, mais on est par contre ravis de la voir prolonger cette chanson sur plusieurs minutes comme sur son album Nue, avec des variations vocales qui, sur scène, renvoient aux meilleures vocalises des artistes du moyen-orient.

Le concert se termine comme l’album, sur les majestueuses L’enfant du Gwenved et I am A-WA. Encore, on en veut encore ! Et c’est là qu’elle nous sort comme unique « bis » la très belle chanson d’amour Mon Désir. Une conclusion à la manière du concert, originale et fidèle à sa démarche artistique. Bravo, et merci !

Retrouvez ci-dessous quelques moments du concert (Il s’agit en fait du concert du 15 au forum de Liège et du 21 au Cirque Royal) en vidéo (Merci Anthony Parla et Virgile Combaud) et en image (votre serviteur) ainsi que la set list du concert :

Set list du concert du 20/09/2013 au Cirque Royal

Le secret
Danse
Un ange est tombé
Amourexique
Que j’étais belle
La vie est là
Humana
J’y crois encore
Deux ils deux elles
Je t’aime
Il est lune
Putain de grand amour
Je rêve d’une étoile
J’ai zappé
Immortelle
Mirage
L’enfant du Gwenved
I am A-Wa

Encore :
Mon désir

Photo prise au moment de l’interprétation de Que j’étais belle :

Photo de Lara Fabian interprétant Que j'étais Belle en concert

Photo prise au moment de l’interprétation de Je rêve d’une étoile :

Photo de Lara Fabian interprétant Je rêve d'une étoile au Cirque Royal

Photo prise au moment de l’interprétation de Putain de Grand Amour :

Photo de Lara Fabian interprétant Putain de Grand amour

Extrait de la chanson Que J’étais Belle :

Extrait de la chanson Putain de grand amour :

Extrait de la chanson Il est Lune en version acoustique :

Extrait de la chanson Amourexique :

Chanson de clôture, I am A-WA :

5 commentaires à propos de “Concert > Lara Fabian au Cirque Royal de Bruxelles [20/09/2013]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *