ADLS > Lara Fabian – 2001, Période Nue : Immortelle et Bambina

Image du Clip d'Immortelle de Lara Fabian2001, Lara Fabian revient sur le devant de la scène française avec un nouvel album, Nue. A l’intérieur de cet album se trouve une de ses plus grandes réussites françaises : la chanson Immortelle. Chanson qui a été exploitée comme single et qui a bénéficié d’un très beau clip. Que demander de plus ? La chanson est bien écrite, vocale sans pour autant faire saigner les oreilles, et possède une instrumentation et une construction originale en adéquation avec le sens de la chanson. Le travail sur les chœurs et les violons est précis, complexe et l’outro de la version album (5min19), longue, haletante, meublée par des vocalises, est une conclusion parfaite de la chanson.

Découvrez le clip de Immortelle ci-dessous :

Pour la version longue de l’album, c’est par ICI.

L’album Nue contient également quelques autres pépites. La plus marquante étant son duo avec Maurane sur Tu es mon autre : chanson dont l’originalité (les deux voix se doublent sur toute la chanson) en fait un morceau à part dans l’univers de la variété française. Le reste de l’album ne démérite pas, le magistral Je suis mon coeur, le solaire Rio, le texte universel de Imagine.

Pochette de l'album live En toute intimité de Lara Fabian2 ans plus tard, à l’occasion de sa tournée En toute Intimité acoustique, elle exploite le titre Bambina qu’elle réenregistre avec le guitariste Jean-Félix Lalanne. Ce titre, où elle exploite sa voix de façon plus légère, plus voix de tête que voix de poitrine, est une énième réponse à ses détracteurs, afin de montrer que non, elle ne gueule plus pour gueuler. De la même façon, elle reprend de façon plus douce son « Je T’aime » lors de cette tournée : une version que certains préfèreront à l’originale. Une remarque cependant, Lara : le travail que tu as fait sur ta voix était nécessaire, elle est depuis beaucoup plus riche. Par contre, ne te bride pas : ton plus grand succès, tu l’as eu en lâchant les fauves. Tu as un public pour ça, et les critiques, tu ne les récupèreras jamais : tu fais de la variété française, de toute façon, donc si ce n’est pas ta voix, ce sera autre chose. Apparemment, tu nous aurais entendu sur ton Secret ? A suivre…

En attendant, découvrez la version guitare-voix de Bambina ci-dessous :

 

Laisser un commentaire