ADLS > Lara Fabian, Le Secret – Les singles potentiels : Il est Lune, Le Secret, Danse

Image promo du Secret de Lara FabianOn vous avait prévenu : il n’y a pas de single potentiel dans Le Secret. Bon, ok, mais on le vend comment alors ? On peut le faire comme Lara Fabian, on choisit la ballade la plus plate de l’album, celle où ça ne crie pas trop, et on ne chante que celle-là à toutes les occasions, et ce même si personne n’en veut. Franchement, Lara, ok c’est un thème qui t’es cher, Deux « ils » deux « elles », mais quand on voit que ça ne marche pas, on passe à autre chose. Et surtout, lorsqu’on est fière d’avoir dévoilé un album-concept, on expose en musique plusieurs facettes du projet pour que le public en prenne conscience.

Ou alors on cherche quand même ce qui pourrait passer en radio… Et on trouve quelque chose de sympa avec le titre Il est lune. C’est une chanson à la structure classique, couplet-refrain-couplet-refrain-pont, etc. Un refrain basé sur 4 accords descendants, une mélodie du coup familière… On se dit que ça peut marcher ! Les petits plus par rapport à Deux Ils, Deux Elles ? Lara Fabian ne se cache pas derrière sa voix de tête, la guitare et la batterie appellent du pied l’été, les paroles intriguent… Écoutez Il Est Lune ci-dessous :

Autre single potentiel, la piste-titre de l’album : Le Secret. Sous ses airs de ballade vocale classique, Le Secret va plus loin que La Lettre ou J’y crois encore, c’est plus un voyage porté par un texte fort : Lara Fabian y aborde le thème dur de l’inceste.

Enfin, Danse pourrait probablement bien penser en radio : une chanson plus énergique, ça changerait un peu de ce qu’on entend habituellement de Lara Fabian. A voir si l’orchestration (entre autres l’utilisation des guitares électriques) est suffisamment moderne. Et puis il y a toujours le même problème de compréhension des paroles qui est plus gênant dans ce type de chanson que dans Amourexique, pas exemple. Écoutez Danse ci-dessous :

2 commentaires à propos de “ADLS > Lara Fabian, Le Secret – Les singles potentiels : Il est Lune, Le Secret, Danse

  1. Non, Gaston, tu n’as pas été seul sur cette ADLS. J’ai bien aimé tes présentations de Lara Fabian. (Ne t’emballe pas non plus -_-).
    Sur le choix proposé aujourd’hui, je préfère « Le secret ». Le thème, les paroles ne sont pas faciles, mais l’interprétation est juste et émouvante. Lara pose parfaitement sa voix, sans trop en faire. Cette remarque vaut d’ailleurs pour d’autres chansons de son nouvel album, je trouve. L’émotion passe tout autant, et sans avoir besoin de crier.

  2. Oh que si, je m’emballe, qqn a lu les articles (!!!) et n’a pas forcément un avis négatif à émettre sur la question (!!!!!!!!!!!!!), c’est le plus beau jour de ma vie, juste devancé par la fois où j’ai réussi à nouer mes lacets tout seul. -_-

    Plus sérieusement, merci pour ce commentaire. J’ai mis du temps à entrer dans ce Secret, mais comme toi, je pense qu’elle amène dans cette chanson une émotion particulièrement juste (que je perçois de la même manière sur Amourexique de façon plus immédiate). Pour ta remarque sur les « cris », tu as bien raison, et si je suis assez content qu’elle ne se retienne pas forcément, certains passages de l’album sont inutilement criards. La palme revient à l’enchaînement « Un ange est tombé »/ « Je t’appelle ». Dans la première, cette manie de prendre certains mots à l’octave… et dans l’autre, c’est plus de l’appel, là (et les paroles, sans sens, ne justifient en rien ces débauches de cri)

    Je suis curieux de voir ce que tu penses des 2 suites que j’ai pointées dans l’article suivant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *