ADLS > Lara Fabian, Le Secret – Amourexique et P*** de grand amour

Pochette du nouvel album de Lara Fabian Le SecretOn en a déjà parlé un petit peu ICI, mais Lara Fabian a sorti donc tout récemment un nouvel album de chansons originales en français intitulé Le Secret. Projet qui possède des qualités certaines que ne possédaient pas forcément ses derniers efforts studios. C’est la raison pour laquelle elle est notre artiste de la semaine. Ce projet est une prise de risque réelle : un retour vocal et surtout atypique. Pour le démontrer, on va vous présenter aujourd’hui 2 chansons représentatives : Amourexique et P*** de grand amour

Le texte d’Amourexique (lorsqu’il est intelligible) est fort et autobiographique. Lara Fabian est passée par l’anorexie et probablement aussi par l’amourexie… Ce n’est pas forcément un texte riche et long, mais couplé à l’interprétation vocale qu’en donne Lara Fabian, il prend aux tripes. Cette interprétation vocale consiste en cette « inintelligibilité des paroles », justement, qui amène un déséquilibre dans la chanson, les mots se confondant… mais également à des effets de voix qui la rendent tremblante. Ajoutons une respiration mécanisée et des tensions dramatiques dans l’orchestration et on obtient un bel ovni qu’on vous propose d’écouter ci-dessous. (Quand on vous disait que ça ne pourrait pas passer à la radio…)

Pour la chanson suivante, P*** de grand amour, on aborde un style totalement différent : Lara Fabian y reprend les codes classiques des opéras de type Carmen. Batterie martiale, envolées vocales et symphoniques pour les refrains, prends garde à toi ! Le style est daté, la chanson n’est donc volontairement pas moderne : par contre, Lara Fabian ne se contente pas de composer un pastiche édulcoré de ce style opéra. Elle compose  réellement, en 2013, un nouvel hymne/hommage à l’opéra jusque dans ses moindres détails d’arrangements musicaux. Il serait intéressant de connaître le nombre de musiciens nécessaires à l’obtention de ce résultat. En plus, c’est vocalement TRÈS intrusif pour nos oreilles, ça va plaire à bon nombre de personne ! Encore une chanson anti-radiophonique, car le mot d’ordre de cet album est bien clair : Lara Fabian y fait ce qu’elle veut et elle le fait jusqu’au bout.

Découvrez P*** de grand amour ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *