TOP> Les meilleures chansons de 2012 (01>20)

LSDG - Gaston Classement Musique 2013 - 01-20

1. Lana Del Rey – Off to the Races
2. Jessie Ware – Running
3. Cat power – Ruin
4. Ellie Goulding – Anything Could Happen (Single version)
5. Lana Del Rey feat. Azealia Banks – Blue Jeans (Smims&Belle Remix)
6. Bruno Mars – Locked Out of Heaven
7. Florrie – To the End | Every Inch
8. Lescop – La forêt [2011]
9. Scissor Sisters – Let’s have a Kiki
10. Rhye – The Fall + The Fall (Live)
11. Lianne La Havas – Don’t wake me up
12. Mika – Make you Happy
13. Jessie Ware – Wildest Moments
14. Katy B ft. Jessie Ware – Aaliyah
15. Electric Guest – This Head I hold
16. Miike Snow – Paddling Out
17. Sam Sparro – Happiness (The Magician Remix)
18. Emeli Sandé – Mountains
19. Gotye – Dig your own hole
20. Delilah – Shades of Grey

Et voici la liste complète des 99 chansons figurant dans ce top !

Eh bien, nous y sommes. Et il est temps de parler de celle qui figure 7 fois dans ce classement, 2 fois dans le top5… celle qu’il ne fait pas bon d’aimer en 2012, d’ailleurs, après avoir été encensée en 2011… celle qui a fait des lives désastreux, celle qui est un produit marketing affligeant qui ferait passer Britney Spears pour une vraie chanteuse inspirée et talentueuse… Lana Del Rey.

En exergue ici, une chanson généralement oubliée, une piste d’album qui n’aura pas été un single, pas plus qu’elle n’aura été chantée dans ses concerts… Une chanson qu’on aime ou qu’on déteste, d’après ce qu’on a lu par-ci par-là. Off to the races est notre chanson de l’année 2012 parce qu’elle est probablement la plus proche de l’essence-même de la personnalité obscure de Lana Del Rey. Une chanson atypique, où Lana utilise sa voix comme un instrument évanescent pour aller dans des aigus ou des graves insoupçonnés… Lana Del Rey ne fait pas toujours de bonnes prestations lives… particulièrement parce que ses chansons, très travaillées vocalement en studio, sont très difficiles à chanter en live. Off To the Races est probablement le summum de cet art et est du coup à notre avis inchantable en concert. Lana Del Rey devait de toute façon figurer au top parce qu’elle a complètement mobilisé notre année musicale 2012, par ces 2 albums sortis cette année, mais également par ses quelques 70 morceaux inédits et une 30aine de remix tous plus intéressants les uns que les autres. En un an, la voici avec le matériel musical d’une chanteuse avec 20ans de carrière, quand même !

C’est pourquoi elle figure également en 5ème position avec une version remixée de Blue Jeans par les membres de Foster The People… mais c’est surtout la voix d’Azealia Banks qui occupe la majeure partie vocale de ce remix. Azealia n’a plus posé sa voix sur un titre aussi addictif depuis 212 (Oui, la chanson 212, pas l’année 2012 avec une faute dedans -_-) ! Globalement, de toute façon, tout l’EP de remix de Blue Jeans est assez géant, avec des noms à suivre comme Gesaffelstein, RAC, Club Clique Nothing, Kris Menace et Penguin Prison !

Finissons la parenthèse Lana Del Rey en pointant les différentes autres chansons qui figurent dans ce top100 : du fer de lance de sa réédition récente Ride à sa chanson titre Born To Die en passant par son titre Summertime Sadness qui avait apparemment les clés en main pour devenir son deuxième tube après Video Games… Tous des titres qui ont bénéficié de clips assez géants, en prime. Mais n’oublions pas également les inédits Serial Killer et Last Girl on Earth, bien meilleurs que certains de ses titres « officiels », et encore, ce n’est que le haut du panier !

Ouf, je pense qu’on en a perdu pas mal en cours de route, mais ça valait la peine de développer, si si. Pour le reste du top20, on va donc de pépite en pépite, avec entre autre Jessie Ware qui essaie de faire de l’ombre à Lana Del Rey en étant présente 3 fois ! Running est une si belle chose… Wildest moments est plus tubesque, probablement, mais Running a tellement de classe ! Sa troisième apparition, c’est sa collaboration sur l’EP Gratuit de Katy B que nous vous encourageons à télécharger illico ! Quant à Cat Power, après 20ans de carrière, elle nous propose probablement son meilleur titre avec Ruin.

Ellie Goulding présente, elle, « la meilleure répétition du millénaire de la phrase « I know It’s gonna be » dans une chanson originale » tandis que Bruno Mars a l’immense chance de cartonner dans les classements de tous les pays + de figurer à la tête de ce top avec Locked Out Of Heaven… Une fois bien intégré l’hommage à The Police, cette chanson est une perle et ses prestations lives (on vous en a d’ailleurs mis une en lien) sont à tomber.

Florrie était dans nos petits papiers de 2010… puis de 2011… puis maintenant de 2012, mais la garce n’a toujours pas sorti son album ! Gageons que 2013 sera l’année de son « explosion » ! Ensuite Lescop a la chance d’être le premier Français de notre top tandis que les Scissor Sisters ont la chance d’en être les premiers présentant une chanson ridicule… Non mais sérieusement, « Let’s have a kiki » « Kiki, So so, Oui Oui, No no » La bonne blague ! 😀

Dans la catégorie « Voix sublime et talent à revendre » sont nommées Lianne La Havas, Rhye, Delilah et Emeli Sandé… Cette dernière a quand même fait l’effort de sortir 9 singles de son album à succès : hop, ben nous on a choisi Mountains comme chanson de l’année !

Dans la catégorie « Tubes interplanétaires de la galaxie qui n’ont pas eu l’attention qu’ils méritaient », ce sont Miike Snow, Electric Guest, Mika, The Magician et Gotye qui remportent le gros lot. Pour ce dernier, il nous prouve ainsi qu’il n’est pas l’homme d’un seul tube et puis Cocorico belge, quoi, vous n’êtes pas sans savoir que Somebody That I Used to know est le single le plus vendu dans le monde en 2012… mais comme on l’avait déjà classé l’année passée, c’est Dig your Own Hole qui a la palme cette année !

Voilà, c’est fini… pour les chansons de 2012, bien sûr ! Merci à toi d’avoir tout lu. (Oui, tu dois être le seul à avoir été jusqu’ici). Et nous offrons bien entendu une photo exclusive de Gaston en maillot de bain à celui qui aura tout écouté ! (Oui, on ne prend pas de grands risques…)

5 commentaires à propos de “TOP> Les meilleures chansons de 2012 (01>20)

  1. Merci pour cette playlist, elle me permet de découvrir beaucoup (que ?) de titres que je ne connaissais pas.
    Ce classement est assez particulier dans le sens où il ne s’appuie que sur un ressenti personnel, faisant fi de la célébrité ou du succès des chansons présentées. Résultats : des chansons connues, comme Locked Out of Heaven, que je trouve inspiré directement out of heaven (c’est un compliment), ou Let’s Have a Kiki, qui m’enchante moins (c’est un euphémisme).
    Mais dans l’ensemble, voilà une sélection qui s’écoute avec plaisir et qui démontre un vrai travail de recherche et d’écoute de l’actualité musicale dans tous les domaines.

  2. Merci B-A : c’est certes très personnel, ça se ressent pas mal, et ça ne s’encombre pas de préjugés : si le dernier Britney Spears était une bombe (malheureusement…), il y figurerait… tout comme un single gratuit chez une inconnue comme Bebe Black lui prendrait volontiers la place si d’aventure c’était de la bombe (ah ben, justement, c’est le cas)… Je veux bien que tu m’éclaires par contre sur ton compliment sur Bruno Mars… En tout cas, tu finis par un bien joli compliment !

    Merci Finalbob : La 1 en particulier (et c’est gonflé de l’avoir mis en 1er, ça va en rebuter plus d’un), je pense qu’elle ne va pas plaire à grand monde… J’attends avec impatience tes avis pour la suite ! 😀

    Et n’oubliez pas : let’s have a kiki !!!

  3. Inspiré « out of heaven », je voulais dire inspiré du ciel. C’était pas clair ?
    Vraiment, je trouve cette chanson super accrocheuse, je pense que Bruno Mars a eu une inspiration divine. Ca aurait été la chanson de l’année, pour moi. Mais je suis peut-être un peu trop mainstream 🙂

  4. Hé hé, je suis plutôt de ton avis… ce qui est rigolo, c’est qu’à part sur Le Son de Gaston, les classements « hype » * l’ont complètement snobbée… au profit de Call Me Maybe ! Oui, chaque année, une ou deux chansons « mainstream » squattent aussi les classements les plus hypes : cette année 2012, personne n’a mentionné Gotye ou Bruno Mars, par contre, Call Me Maybe et le Starships de Nicki Minaj ont eu ce privilège… Incompréhensible.

    Après, on l’entend un poil trop à la radio pour la propulser vraiment « chanson de l’année » : on y reviendra dans 1an, après l’overdose !

    * Donc oui, déduction logique de cette phrase : « Le son de Gaston » est hype, hyper trendy quoi, vous ne saviez pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *