Le point classement dans le monde avec Daft Punk, Macklemore, Icona Pop et Timberlake

Point classement des ventes au mois de mai 2013Un petit point classement des ventes de nos artistes préférés (ou non) dans le monde est toujours intéressant ! Au niveau des titres de 2013, les leaders incontestés de ce début d’année sont sans conteste Macklemore et Ryan Lewis. Non contents de vendre plus de 6M de leur Thrift Shop dans le monde, ils débarquent déjà avec un nouveau tube, Can’t Hold Us, déjà numéro 1 cette semaine aux USA, et au top de la plupart des classements du moment. Au top aux US, oui, mais ils ont une sacrée concurrence en Europe en ce moment, avec un titre qui bat des records et finira probablement très bien classé à la fin de l’année : Get Lucky de Daft Punk.

Daft Punk DanceDes records ? En France, oui, où Get Lucky pulvérise depuis 3 semaines des records de ventes digitales (39k en 2j, puis 36k en une semaine, 26k en semaine 3). Mais aussi en Angleterre où le titre obtient des ventes proportionnellement aussi impressionnantes, (près de 500k en 3 semaines) pour battre d’ailleurs en 10 jours le total des ventes de leur meilleur single là-bas (One More Time avec… 302,915 ventes. Oui, ça montre un peu l’ampleur du phénomène Get Lucky)

Pour les autres titres, Scream and Shout de Will.I.Am et Britney Spears cartonnent bien plus que l’album de ce dernier qui est un véritable four. Pink décroche étonnamment un tube avec le 3ème extrait de son dernier album : Just Give me a Reason. Mais c’est plus au rayon des réelles « nouveautés » que l’on peut être surpris : ainsi, les Suédoises d’Icona Pop décrochent un tube qui se maintient dans le top10 depuis quelques semaines aux USA : I Love It ! Ça cartonne et si le raz de marée ne vous a pas encore touché, ça ne saurait tarder !

Justin Timberlake Suit and TieAu niveau des albums de 2013, il n’y en a qu’un tire vraiment son épingle du jeu, c’est Justin Timberlake. The 20/20 Experience cartonne toujours, après une très grosse première semaine, il continue à bien se vendre, le plus gros succès de l’année au niveau mondial jusque maintenant. Tous les autres succès de l’année sont pour le moment des albums de 2012 (Bruno Mars, Taylor Swift, Mumford and Sons, OneDirection, etc.)

Au niveau des autres amis du Son de Gaston, c’est pas forcément la joie. Notons quand même que Woodkid s’en sort pas mal en France (numéro 1 en première semaine (devant par exemple le nouvel album de Zazie, qu’on aime beaucoup mais qui peine à se vendre) et se stabilisant pas mal depuis), tout comme Asaf Avidan qui vend bien sur la durée. C’est moins joli pour Lara Fabian pour le moment (entrée numéro 1, mais les ventes ne sont pas faramineuses), mais ce n’est rien comparé à des groupes comme La Femme qui n’ont même pas intégré le top50 français à la sortie de leur album Psycho Tropical Berlin. Au niveau belge, Puggy cartonne en Wallonie et Trixie Whitley cartonne en Flandre, ça va pas mal !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *