Zazie – Les contraires + sortie de l’album Cyclo

Nouveau single Les Contraires pour Zazie Surprise de ce début d’année : Zazie est de retour, 3 ans après Za7ie, avec un nouvel album nommé Cyclo et un premier extrait : Les contraires. Si Cyclo est attendu pour le 18 mars 2013, Les contraires est déjà disponible à l’écoute et au téléchargement et il peut surprendre… Après une première écoute distraite, le titre semble mou et ne décolle jamais… Ce n’est pas faux, bien sûr, mais ce n’est pas pour autant un défaut dans ce cas-ci : le tempo et l’ambiance sont lents et lourds, un peu répétitifs, lancinants… Une fois passé par vos oreilles, vous avez une irrépressible envie de réécouter ce single très rapidement, il a un caractère un peu hypnotique : effet qui aurait été bien tronqué s’il y avait eu un envol à la fin d’ailleurs. Laissons ça à Rodéo, après tout. A la production/composition/écriture, Zazie s’est aidée d’Olivier Coursier du groupe AaRON. Et là on se dit « Mais bien sûr ! » Franchement, c’est une très belle collaboration.

Zazie n’a pas joué la carte de la facilité, ce titre ne fera probablement pas d’étincelles dans les classements… mais on (et elle) s’en fiche, non ?

2 commentaires à propos de “Zazie – Les contraires + sortie de l’album Cyclo

  1. Un rien dubitatif après ton introduction mi-figue mi-raisin, j’ai été heureusement surpris à l’écoute, et je ne partage pas ta conclusion : pour moi, ce titre peut tout à fait devenir un « classique » de Zazie !

  2. Ah, j’espère que le message n’est pas mal passé : l’introduction mi-figue mi-raisin reflète plutôt une synthèse des avis que j’ai lu par-ci par-là et une impression personnelle après une seule écoute à la radio… au final, dans le corps du message, je démontre bien qu’il ne faut pas se fier à cette impression rapide/qui court sur le net : le titre vaut vraiment la peine… et pour tout dire, n’étant pas un inconditionnel de Zazie, il fallait quelque chose de costaud pour me cueillir.

    Pour ma conclusion, j’espère que tu auras raison… Je suis de toute façon d’accord que ça peut devenir un « classique » de Zazie (pas forcément un classique populaire) tant c’est un titre qui colle parfaitement à son univers… Comme quoi la collaboration avec AaRON était une nécessité dans sa carrière !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *