Album de la semaine > Random Access Memories des Daft Punk

Pochette de Random Access Memories par Daft PunkCa y est, vous avez tous votre exemplaire de Random Access Memories dans les mains, si on en croit les classements Itunes du moment, les records de précommande, les projections de vente et les premiers résultats déjà connus (+ de 80k en un jour en UK, record digital à prévoir en France (39k depuis vendredi), etc.). Y a-t-il quelqu’un sur Terre qui ne l’a pas déjà écouté ou du moins déjà acheté son premier single Get Lucky ? Qui aurait cru ? Le précédent effort studio des Daft Punk, Human After All, avait été un gros flop, pourtant. L’accueil du public est donc très chaud en terme de ventes, mais l’est-il en terme de contentement ? Certains s’estiment déçus, ils pensaient se retrouver avec une pépite électro et le résultat en serait bien éloigné… Qu’en est-il vraiment ? C’est ce qu’on va essayer de déterminer tout au long de cette semaine qui est consacrée à Random Access Memories. Vous pouvez déjà lâcher vos impressions en commentaire ! 

L’accueil des critiques est quant à lui assez unanime pour le moment : un des albums de l’année, assurément. Il obtient pour le moment la note de 88/100 en conjuguant pas moins de 27 critiques des meilleurs magazines musicaux du monde sur le site Metacritic. Seuls 3 albums ont une meilleure moyenne sur les 3 derniers mois. Les Français (Inrocks, Télérama, etc.) n’ont pas encore remis leur verdict, on notera en attendant le 10/10 donné par le célèbre magazine de rock britannique NME (Dans les 8 meilleurs albums de tous les temps du magazine, du coup), et le 8.8/10 de Pitchfork, magazine américain qui leur a d’ailleurs dédié une Cover Story très intéressante !

3 commentaires à propos de “Album de la semaine > Random Access Memories des Daft Punk

  1. Pour l’instant, c’est surtout un des plus gros coups de comm’ du moment.

    Par contre, la note du site Metacritic ne sera juste que lorsqu’elle intégrera ta note.

  2. Selon un ami bien informé, c’est une grosse daube. Après, il est un peu radical sur ses gouts musicaux l’ami (il adore ou il déteste), et il est plus rock qu’électro.

    Moi j’aime bien le single, très efficace. J’ai la suite à la maison, écoute ce week-end.

  3. A mon avis, les avis seront tranchés (encore plus s’il s’agit du carton populaire et critique de l’année), du « je déteste » à « je vénère »… Ca se sent déjà avec quelques notes mirobolantes (NME) ou les avis largement sévères des amateurs d’EDM…

    En tout cas, gros coup de comm’, oui, complètement inattendu, car s’ils avaient une respectabilité énorme dans le milieu, ils vont faire en une semaine ce qu’ils n’ont jamais su faire sur toute leur carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *