Victoires de la Musique 2013 : le palmarès

Victoires 2013Ca y est, c’est fini ! Et on pourra dire ce qu’on voudra des Victoires de la Musique, mais c’est quand même assez exceptionnel de suivre une émission où une prestation de Camille ou Lescop succède à une prestation de Dominique A, C2C, Oxmo Puccino, La Grande Sophie, M, Skip the Use et Amadou et Mariam… Cette année, le palmarès correspond plus ou moins à nos attentes, et ça c’est très bien !

Commençons par la victoire la plus surprenante. Laurent Ruquier disait « On va décerner maintenant la Victoire pour la chanson de l’année, vous savez, cette chanson que tout le monde connaît et que tout le monde fredonne »… Déjà, en voyant la gueule des nommés (Camille, Lescop, Lavoine et Sexion d’assaut), on se disait qu’il parlait peut-être des 2 derniers, mais pas vraiment des 2 premiers… Et au final, c’est Allez Allez Allez de Camille qui remporte cette victoire ! Quand on sait que cette chanson date de 2011, que son album (Ilo Veyou) et une autre chanson de cet album (L’étourderie) étaient déjà nommés l’année passée, on peut quand même se poser quelques questions… Après, tant mieux, hein : Camille est vraiment une artiste qu’on apprécie, mais Allez Allez Allez n’est pas franchement la meilleure piste d’Ilo Veyou et surtout, n’a pas la gueule d »‘une chanson de l’année » !

Dans les autres bonnes surprises, c’est la consécration pour Dominique A, après 20 ans de carrière : il est l’artiste interprète masculin de l’année ! C’était mérité, mais on ne s’y attendait franchement pas trop. Et puis La Grande Sophie a remporté celui de l’Album de chanson de l’année, et bon, ça c’est super, c’est vraiment la catégorie qu’elle devait gagner !

Pour le reste, on ne peut pas passer à côté de la razzia opérée par C2C : 4 fois nommés, 4 victoires, ils ont été les rois de la soirée ! On est très content pour eux, même si on n’a pas adhéré à 100% de l’album.

Retrouvez le palmarès complet ci-dessous :

Artiste interprète masculin :
Dominique A

Artiste interprète féminine :
Lou Doillon

Groupe ou artiste révélation du public :
C2C

Groupe ou artiste révélation scène :
C2C

Albums de chansons :
La place du fantôme (La Grande Sophie)

Album rock :
Can be late (Skip the use)

Album de musiques urbaines :
Roi sans carrosse (Oxmo Puccino)

Album de musiques du monde :
Folila (Amadou & Mariam)

Album de musiques électroniques ou dance :
Tetra (C2C)

Chanson originale :
– « Allez allez allez » (Camille – Auteur/compositeur : Camille Dalmais)

Spectacle musical/tournée/concert :
– The geeks tour (Shaka Ponk à L’Olympia, au Zénith et au Bataclan – Production : Zouave)

Vidéo-clip :
– « FUYA » (C2C – Réalisateurs: Sylvain Richard (20Syl) – Francis Cutter)

5 commentaires à propos de “Victoires de la Musique 2013 : le palmarès

  1. Je n’ai strictement jamais entendu la chanson « Allez allez allez »…
    Je n’ai jamais entendu parler de Dominique A ou de Lou Doillon (bon, je dis ça sans recherche sur un moteur de recherche). C2C, ça ne me dit rien non plus.
    Les seuls noms qui m’évoquent quelque chose, à savoir Camille, la Grande Sophie et Amadou & Mariam, je suis strictement incapable de citer la moindre chanson qu’ils chantent…
    Je crois que je pars de très très loin…

  2. Je suis donc un peu mieux que toi, car je sais que Lou Doillon est la fille de Jane Birkin (et qu’elle a à peu près autant de voix), et qu’Amadou et Mariam ont chanté le « Dimanche à Bamako »…

    Quand je me souviens de mon jeune temps, je peux dire que je connaissais les chansons de Dave et Carlos alors que je les vomissais absolument… Comme il n’y avait que RMC ou SudRadio, on était obligé de tomber dessus un peu partout. Peut-être le fait qu’aujourd’hui, on peut n’écouter QUE la musique qu’on aime crée un cloisonnement qui n’existait pas avant ?

  3. Ben moi j’ai vu Shaka Ponk en concert au Zénith de Toulouse en octobre dernier. Ca me fait très plaisir de voir qu’ils ont eu le prix du meilleur spectacle/concert o/

    Vive Goz 😀

  4. Les victoires mettent en avant un autre genre d’artiste que les NRJ Music Awards, c’est sûr ^^ Après, quand on parle de Dominique A, 10 albums et plus de 20 ans de carrière, ils ne mettent donc pas en avant des inconnus impopulaires, loin de là. Ils sont juste connus dans leur milieu et vivent probablement en grande partie grâce à leurs concerts…

    Le débat est intéressant : internet et la multitude des médias ont fait que tous les styles, tous les artistes trouvent plus d’auditeurs, ça semble clair, et je pense que du coup, le statut des artistes moins connus mais bourrés de talent est plus stable qu’avant…

    Pour Shaka Ponk, ils déménagent, c’est clair : il faudra que j’écoute un jour leur album, mais je pense que ça se vit effectivement mieux en live !

  5. « ils ne mettent donc pas en avant des inconnus impopulaires, loin de là. » Loin de moi cette idée ! C’est plutôt moi qui ne suis plus en phase avec tout un pan de la musique actuelle.

    Je remarque simplement qu’avant, on « rencontrait » plus fréquemment des musiques en dehors de nos thèmes favoris, alors que maintenant que notre choix peut s’imposer dans tout ce qu’on écoute, notre univers semble se refermer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *