Classement belge – Top semaine 6

Le Classement single wallon /Le Classement single flamand

De temps en temps, nous reviendrons sur le classement belge de la semaine qui, s’il ne représente pas grand chose en terme de vente, représente de temps en temps le « son du futur » cher à notre coeur… Ainsi, ces dernières années, il a mis en avant parfois un an à l’avance les tubes de demain : on pense bien sûr à Gotye, mais aussi à Lykke Li, Stromae ou Birdy. Ce n’est pas pour autant qu’il est révélateur d’un top de qualité à 100%, par contre : chez nous aussi, notre tube du moment, c’est Scream and Shout de Will.I.Am et Britney Spears :-/En plus, le classement de cette semaine est un mauvais exemple, parce qu’il met en avant que nous sommes en retard sur nos amis français, pour une fois : c’est seulement maintenant que Thrift Shop et Read All About It (Part. III) intègrent notre top5 ! Ce sont les tubes qui, on l’espère, détrôneront bientôt Scream and Shout. Découvrez le classement complet sur le site de l’ultratop. Ainsi qu’une partie du classement ci-dessous.

Dans les bonnes choses à noter, il y a le maintien du duo Saule et Charlie Winston en 17ème position : il s’agit, d’après les archives de l’ultratop, du premier succès single de Saule, après 2 albums à succès, c’est original ! Il y a aussi la bonne entrée de Depeche Mode avec le titre Heaven. Notons la présence d’Emeli Sandé 3 fois dans le top50, c’est vraiment la reine des charts en ce moment. Niveau Belges, en plus de Saule, il y a le producteur Netsky dont nous parlerons prochaînement et qui signe aussi son premier tube wallon avec We Can Only live Today, après 4ans de carrière. Il y a aussi les Puggy qui stagnent au fond du classement avec To Win the World. Notons le malheureux gadin de Zazie en 50ème position après avoir flirté avec le top10 la semaine passée. A surveiller : l’entrée de la vieille chanteuse de gospel Candi Staton en 39ème position : ça sent le gros ovni bien belge, ça, après la résurrection de Petula Clark et la révélation de la Suédoise Lykke Li, les Belges n’ont peur de rien !

C’est encore un coup des Flamands apparemment, puisque Candi Staton est 11ème dans leur classement single à eux. Oui, il y a 2 classements, en Belgique. Les Flamands ont généralement meilleur goût. C’est comme ça que, chez eux, on trouve Tom Odell en 6ème position, et ça, ça fait plaisir ! Pour le reste, on remarque que la Belge d’origine flamande Axelle Red n’arrive à se classer nulle part dans dans les pays francophones avec son titre en français Rouge Ardent, mais bien en Flandres : ça c’est de l’amour !