Candi Staton – Halleluyah Anyway (Larse Vocal Edit)

Pochette de Candi Staton pour Hallelujah AnywayMais que vient faire Candi Staton, une chanteuse gospel de 73 ans, sur un blog d’actualité musicale en 2013 ? Le gospel est un genre bien sympathique, mais très américano-américain qui s’exporte très peu. Pourtant, cela fait bien quelques semaines maintenant que Candi Staton cartonne en Belgique avec Halleluyah Anyway. Titre qui passe en boucle sur certaines radios et dans certaines boîtes de nuit… La Belgique est une habituée des surprises du genre : après tout, Petula Clark, à 80 ans, a cartonné grâce au remix du Belge Compuphonic, tandis que la Suédoise Lykke Li a obtenu son premier tube commercial inattendu grâce au remix du Belge The Magician récemment. Alors ici, c’est qui ? Ben c’est Larse, mais il n’est pas Belge, il est Allemand ! Par contre, c’est grâce au label belge LaMusiqueFaitLaForce que ce remix est plébiscité en ce moment.

Au niveau du morceau original, son origine est obscure : il s’agirait d’un vieux titre de Candi Staton des années 70, mais les informations ne sont pas très claires… On peut juste faire le parallèle du parcours de ce titre avec un de ses autres titres que tout le monde connaît : You Got the Love ! Même procédé que pour Halleluyah Anyway, ce vieux titre des années 80 a été sorti du placard par le producteur The Source en 1986… pour cartonner 5 ans plus tard en 1991. En 1996, un remix par Now Voyager propulse à nouveau le titre en haut des charts britanniques, idem 10 ans plus tard en 2006… pour finalement être repris par le groupe Florence and the Machine qui en fera un tube en 2009, et par la chanteuse Joss Stone.

Candi Staton est donc bien une chanteuse gospel tout ce qu’il y a de plus classique, mais de temps en temps, comme ça, un remixeur passe par là et propulse la vieille Candi en nouvelle Reine du Disco. La chanson ? Eh bien on sent bien sûr les influences gospel et l’ensemble reste assez rétro, surtout que le remix est très léger, mettant très en avant le travail vocal original. Ooooooouuuh ouuuh ! Halleluyah Anyway, Alleluyah Anyway !

 

2 commentaires à propos de “Candi Staton – Halleluyah Anyway (Larse Vocal Edit)

  1. En même temps, c’est grâce à ce type qu’elle est à nouveau plébiscitée… mais tu as raison, tout le mérite revient à la chanson, de toute façon et le remix, qui me semble léger quand même, ne sert pas à grand chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *