Album de la semaine > La Place du Fantôme par La Grande Sophie : Ne m’oublie pas

Pochette de l'album La Place du Fantôme de La Grande SophieL’album de l’année 2012 d’après les Victoires de la Musique est réellement un des meilleurs albums français de l’année : il s’agit de La Place du Fantôme, écrit, composé et interprété par une artiste qui roule sa bosse depuis une quinzaine d’années maintenant : La Grande Sophie. De La Grande Sophie, le grand public ne connaîtra probablement qu’un titre : Du Courage. Il est donc plus que temps, si c’est votre cas, d’explorer son univers et La Place du Fantôme, mené par Ne m’oublie pas, est l’album parfait pour ça. Ne m’oublie pas, parlons-en : ce premier extrait est ce qu’on appellerait un « vrai tube » : il possède tous les éléments pour séduire le plus grand nombre.

Le grand public, parce qu’il est efficace, le refrain reste dans l’oreille, les couplets sont pêchus, les paroles sont simples et marquantes, l’instrumentation est dans l’air du temps sans tomber dans les travers d’une modernité temporaire (électro commerciale, etc.)

Le public plus spécialisé est lui aussi visé par ce morceau de par l’utilisation d’une multitude d’instruments différents qui donne une consistance forte au morceau : par exemple, le rythme est assuré par des choeurs tout autant que par des claquements de doigts ou par différentes sortes de batterie en fonction des moments de la chanson. C’est typiquement le genre de morceau dont on ne se lasse pas du fait qu’en le réécoutant, on découvre de nouvelles choses.

Alors évidemment, les « vrais tubes » ne sont pas forcément des succès commerciaux, peut-être par manque de diffusion ou pour d’autres raisons (on pense à Midnight City, de M83, qui aura mis presque 2 ans à fonctionner un chouïa en France grâce à son utilisation comme bande-son d’une compétition de football). Ne m’oublie pas n’est pas devenu un tube, malheureusement.

On vous propose de découvrir le clip ci-dessous :

Et puis sa version Re(Cord) ci-dessous, dont on vous parlait récemment : 4 titres de l’album ont été réenregistrés avec comme seuls instruments des instruments à cordes et le résultat est excellentissime. L’album, avec la partie Re(Cord) jointe, est à moins de 12 € un peu partout, grâce à son exposition des victoires de la musique : 17 pistes incontournables pour ce prix-là, c’est… incontournable !