On vous avait prévenu, Justin Timberlake va faire mal cette année. Revenir au sommet des classements après plus de 6 ans d’absence, seuls quelques artistes confirmés comme Sade peuvent le faire. Le retour au top de Justin Timberlake n’était pas garanti : son ami le super-producteur Timbaland a continué à œuvrer un peu partout depuis 2006 sans obtenir à nouveau le même plébiscite populaire. Une autre copine qui cartonnait avec son album Loose sur des sons de Timbaland en 2006, Nelly Furtado, enchaîne les flops depuis lors également. Un retour de Justin Timberlake avec Timbaland comme principal producteur ? Franchement, ça craint.
Et puis les premières estimations viennent de tomber : on projette que Justin Timberlake vendra plus de 800 000 exemplaires de sa The 20/20 Experience en première semaine aux USA. C’est le 5ème meilleur démarrage de la décennie (derrière 2 Taylor Swift, Lady Gaga et Lil Wayne) et il fera donc mieux que son album précédent, FutureSex/LoveSounds, alors que ce dernier est sorti alors qu’il était très présent à l’époque. Quand on se rappelle que c’est son groupe N’Sync qui possède les 2 meilleurs démarrages (inégalables) de l’histoire avec 2,4M et 1,9M en première semaine pour leurs 2 albums, on se dit que son compte en banque doit ronronner.
Non content d’obtenir un vrai plébiscite populaire, les critiques le soutiennent également, en atteste le 8,4/10 que lui a attribué le très exigeant Pitchfork. Quand on se rappelle également que son album est constitué de 10 titres dont la durée des 7/10 excède les 7 minutes, ce qui n’est pas du tout taillé pour les radios, on se dit que c’est quand même un joli tour de force que nous réussit ici Justin Timberlake. Il se murmure qu’une suite pourrait être publiée à cet album, probablement pour compléter le quota des « 20/20 » indiqué dans le titre de l’album… Oh oui, on n’en a pas fini de parler de lui !
Qui dit « marathon promo », dit beaucoup d’actualités à vous dévoiler sur Justin Timberlake. On a choisi de vous en présenter 2 : en premier, le clip de sa chanson Mirrors qui, oh hasard !, est sorti cette semaine !
Mais aussi le live d’un de nos titres préférés de l’album, Strawberry Bubblegum. Live assez excellent, son meilleur lors de sa semaine de promo chez Jimmy Fallon ! A visionner via CE LIEN.
Pour finir ce long article, on va publier dans quelques minutes une chronique détaillée de son album. Particularité de cette chronique : c’est un de nos visiteurs, Doo Wop du forum de la communauté Charts in France, qui l’a écrite. Comme elle reflète pile poil notre avis sur l’album et qu’elle est fabuleusement écrite et présentée, c’est avec gratitude qu’on l’héberge sur notre site !
Allez, une dernière note sur JT avant de partir : voici le classement actuel de The 20/20 Experience dans le monde, 4j après sa sortie officielle, donc :
Vraiment pas mal, ça ‘aurait mérité d’être calibré pour la radio 🙂