James Blake – Overgrown : Mercury Prize 2013 !

Pochette de l'album Overgrown de James BlakeOvergrown de James Blake fait décidément partie de nos albums de l’année et le prestigieux Mercury Prize 2013, qui récompense chaque année le meilleur album britannique ou irlandais des 12 derniers mois, vient de lui être octroyé ! Il succède ainsi à Alt-J, PJ Harvey et The XX pour ces 3 dernières années. Et il bat cette année David Bowie, Disclosure, Laura Mvula ou encore Foals !

On vous en parle depuis le début de l’année : Retrograde, premier single, était top15 de notre sélection du premier trimestre. Voyeur, quant à lui, était top14 de notre sélection du second trimestre, tandis que la nouvelle version de Life Round Here en collaboration avec Chance The Rapper est toujours candidate à la meilleure chanson du 3ème trimestre ! Ça fait un peu « matraquage », dit comme ça, mais bon, c’était le futur Mercury Prize, quoi, m*** !Image promo de James Blake pour l'album Overgrown

Overgrown, meilleur album de l’année ? Il y a quand même pas mal de concurrence et puis l’album ne fait que 39 minutes, 10 morceaux dont quelques pistes plus faibles. Par contre, outre les 4 premiers singles, il y a quelques pépites supplémentaires que l’on vous propose de découvrir ci-dessous. I am Sold, magistrale, et un live de To The Last, petite perle qui rappelle un peu les travaux de son premier album notamment au niveau des subtilités rythmiques. En live, parce que bon, une particularité de James Blake, c’est qu’il est complètement bluffant en live : cette voix qu’on pense, à tort, produite par des machines de guerre en studio, cette maîtrise de la superposition des couches de voix…

I Am Sold :

To The Last (Live pour KEXP) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *