Les filles gouverneraient-elles à nouveau le monde de la pop en cette rentrée ? Outre Katy Perry, Lady Gaga et Lorde, 4 filles font leur retour en haut des classements ce mois-ci ! D’un côté, le fossile Britney Spears (31 ans, quand même) tente de revenir avec Work Bitch, même si le titre de « Princess Of Pop » semble glisser vers Miley Cyrus en ce moment, qui cartonne avec Wrecking Ball. Leurs concurrentes ? 2 artistes qui s’éloignent peu à peu de la sphère indépendante : Ellie Goulding avec Burn et la benjamine (17ans) Birdy avec Wings.
Britney Spears n’est plus que l’ombre d’elle-même depuis une dizaine d’année : en mode « pilotage automatique », elle se laisse gérer par ses managers, à se demander parfois si elle chante encore sur ses chansons.
Le truc, c’est que son équipe est bonne et qu’elle réussit de temps en temps à obtenir un tube qui la maintient en haut du marché « pop ». Pour son retour cette année (8ème album en décembre), elle s’est associée avec son copain de Scream and Shout : Will.I.Am. Aïe, aïe, direz-vous. Le résultat s’appelle Work Bitch et c’est une « chanson » électro agressive où Britney nous assène ce qui est probablement l’équivalent de sa propre prière du soir « If you want a hot body, a Maseratti, you betta work, bitch ! » Notre verdict ? Tuerie. Britney n’a jamais eu l’air aussi « réveillée », la chanson fait quand même 4 minutes, mais tout s’enfile sans qu’on s’en rende compte et sans qu’il y ait de redite (l’instru évolue, le pont est magnifique, etc.). Plaisir coupable de cette fin d’année probablement.
Britney Spears – Work Bitch
Miley Cyrus réussit quand à elle un retour fracassant, aux USA principalement (elle y détrône Katy Perry cette semaine), mais aussi dans le reste du monde. L’égérie Disney a décidé de revenir en mode « trash » avec l’excellent We Can’t Stop, mais ne comptait pas en rester là : après avoir fait couler beaucoup d’encre sur sa prestation avec Robin Thicke aux derniers VMA, la voici avec un nouveau single, Wrecking Ball. Comme pour We Can’t Stop, c’est le clip qui a créé le buzz : 100 millions de vue en 6j, un record absolu. On y découvre Miley en gros plan, sobre, elle pleure, c’est une chanson de rupture, tout va bien. Et puis bardaf ! La voici qui lèche un gros marteau ou qui se balance à poil sur son boulet de démolition… Ah ben oui, ça, ça fait parler !
Miley Cyrus – Wrecking Ball
Ellie Goulding inscrit petit à petit son nom dans le livre d’or de la pop music également. Pour le plus grand plaisir de son compte en banque, un peu moins pour ses premiers fans comme nous. Après le hit qu’a été Lights, elle a principalement cartonné avec I Need your Love, son duo avec Calvin Harris et puis maintenant vient Burn, efficace mais à la production électro datée, franchement moins inspirée que pour Anything Could Happen ou Only You. Mais on se rassure, sur la réédition de son album Halcyon (qui compte quand même quelques 27 chansons en tout !) figure aussi l’excellente reprise d’Alt-J sur le titre Tessellate !
Ellie Goulding – Burn
Birdy a tout à prouver avec son 2ème album, Fire Within, qui sort dans quelques jours. Pourquoi ? Parce que son premier essai n’était qu’une compilation de reprises de la sphère indé (Skinny Love, People Help the People, 1901) et que c’est bien joli, mais ça donne quoi, Birdy sur des compositions originales ? La réponse avec son nouveau single : Wings. Assez banal, même s’il se démarque des productions « piano-voix » de ses précédents singles, le titre possède néanmoins une mélodie assez imparable et le succès commercial est pour le moment encourageant : bravo, la petite !
Birdy – Wings
Miley, une petite conclusion suite à ce grand déballage de plaisirs coupables ???
Franchement j’adore Work Bitch,c’est vraiment un gros risque de leur part pourtant (Britney et sa team)!Dès la première écoute,je kiffe!C’est comme si le but était de faire danser,pour ma part c’est chose faite ^^.
Alors là je comprends pas, c’est juste de la merde electro…
Pas de mélodie, une voix complétement trafiqué.
C’est davantage un feat Britney qu’un morceau de Britbrit.
C’est un peu comme ça qu’on pourrait résumer la vie de Britney maintenant, de toute façon, une sorte de « feat. Britney » : depuis 2003, on ne l’a plus jamais vue faire des performances mémorables (positivement), ni même juste des apparitions enthousiasmantes…
Merci Walker pour ton soutien, parce que bon, les avis sur ce morceau ne sont pas franchement tous positifs… je flaire un tube, mais ce sera peut-être un gros flop si j’en crois les nombreuses déceptions…