ADLS > Stromae – Les tubes de Racine Carrée : Bâtard, Humain à l’eau et AVF

Image promo de Stromae en 2013Mieux vaut ne rien faire que de faire mal
Les mains dans la merde ou bien dans les annales
Trou du cul ou bien nombril du monde
Monsieur se la pète plus haut que son trou de balle

L’album Racine Carrée de Stromae regorge de tubes en tous genres, mais d’emblée, on peut repérer 3 chansons qui sortent du lot, dans la lignée up-tempo de Papaoutai : Bâtard, Humain à l’eau et AVF, en collaboration avec Maître Gims et Orelsan. Les paroles ci-dessus sont issues de la chanson Bâtard, c’est le gros point fort du titre… et probablement son point faible dans l’espoir d’un lancement en radio, malheureusement : on n’a pas idée de faire rimer « annales » avec « trou de balle », franchement, et parler si ouvertement d’Aryens, de terroristes, d'(homo)sexuels et de (péri)patéticiennes sous couvert de dénoncer les racismes… Il y a des sujets qu’il ne faut aborder, et Stromae est là pour le faire, pas très étonnant ! Écoutez Bâtard ci-dessous :


Pour les utilisateurs de smartphones ou de tablettes, écoutez Bâtard en cliquant ICI.

Mais garde-les tes arbustes
Touche encore un poil à ma forêt
Ton pénis j’en ferai des bûches

Extrait de la leçon de Stromae pour Humain à l'eauDans Humain à l’eau, Stromae se met dans la peau d’un Massaï qui voit son territoire envahi par la « civilisation » : une grande fresque écologiste à coup de phrases courtes et incisives. Pour la mise en musique, imaginez le 212 d’Azealia Banks transformé à la sauce francophone : si le rythme électro-urbain assez féroce déroutera probablement dans un premier temps, tout comme 212, ça devrait passer crème au fil des écoutes ! Découvrez Humain à l’eau ci-dessous, ou la « Leçon de Stromae » reliée à ce titre en cliquant ICI.


Pour les utilisateurs de smartphones ou de tablettes, écoutez Humain à l’eau en cliquant ICI.

Collaboration de Maître Gims et Orelsan sur AVF de StromaeQuand on a des rappeurs comme Veence Hanao en Belgique, on peut se demander pourquoi Stromae a été chercher le leader des Sexion d’Assaut et Orelsan pour accompagner son morceau Allez Vous Faire… (Bon, ok, Veence n’est pas trop dans l’électro pure et aurait peut-être refusé) Après, Orelsan s’en sort très bien et on se surprend même à admirer le débit de Maître Gims dans certains passages (dommage que le pont soit si irritant). Une chose est sûre : ce n’est pas par hasard que ce titre est la seule collaboration de l’album : c’est un tube indéniable et les radios se jetteront dessus sans se retenir. L’auto-censure du titre (pour permettre le jeu de mot « Allez-vous fermer les yeux ? » voire « Allez-vous faire quelque chose ? ») aidera aussi par rapport aux 2 extraits précédents. Ecoutez AVF feat. Maître Gims et Orelsan ci-dessous :

 


Pour les utilisateurs de smartphones ou de tablettes, écoutez AVF en cliquant ICI.

Un commentaire à propos de “ADLS > Stromae – Les tubes de Racine Carrée : Bâtard, Humain à l’eau et AVF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *