Brit Awards 2013 – Le palmarès et les prestations marquantes de la soirée

Cérémonie des Brit Awards 2013Hier soir, la cérémonie des Brit Awards, récompensant entre autres les « meilleurs Anglais » de l’année 2012 dans différentes catégories, a eu lieu, et il n’y a pas eu de grande surprise… Richard Hawley, Cat Power et Jessie Ware n’ont rien gagné du tout, à notre grand dam. Même les chouchous des critiques, le groupe Alt-J, n’ont rien remporté. Bref, une cérémonie commerciale comme les autres ? Pas forcément, on se souviendra de la surprise en 2011 pour la meilleure artiste féminine : Laura Marling ! Cette année, la surprise aura probablement été les 2 awards remportées par Ben Howard. Belle performance pour l’Anglais qui n’était clairement pas le favori. Accompagné de sa guitare acoustique et d’une violoncelliste, il a probablement fait une des meilleures prestations de la soirée sur Only Love.

Pour le reste du palmarès, Emeli Sandé a logiquement gagné 2 titres prestigieux : meilleur album et meilleur artiste féminine. Sans surprise, les Mumford and Sons ont gagné leur prix, The Black Keys, Frank Ocean et Lana Del Rey aussi. Quelque chose de peu surprenant peut-être, mais quand on voit la longue liste de tubes pour la « chanson de l’année », on pouvait hésiter… mais non, la Queen des Brits, Adele, a remporté l’award avec Skyfall ! Décidément ! Manquerait plus que l’oscar et on pourra dire qu’elle gouverne vraiment le monde.

Au niveau des performances live, hormis Ben Howard, on notera la chanson d’ouverture du show, assurée par Muse : ils ont chanté leur grandiloquente Supremacy… et bon, si la version studio nous gêne un peu, on était sûr que c’était une chanson faite pour les stades, pour le live, et c’est le cas. La mise en scène était bluffante aussi ! Enfin, notons la chanson de fermeture du show également, assurée par la reine de ces Brit Awards 2013 : Emeli Sandé. Une formidable prestation live pour Clown, enchainée bien trop vite sur Next To me.

On vous propose de revoir ces performances ci-dessous. Vous trouverez plus bas le palmarès complet.

http://youtu.be/n-OHmHzDymw

http://youtu.be/Fzxrr8shtkk

http://youtu.be/7JJnBfN01cM

Palmarès complet (vainqueur souligné):

British Male Solo Artist :
Ben Howard
Calvin Harris
Olly Murs
Plan B
Richard Hawley

British Female Solo Artist :
Amy Winehouse
Bat For Lashes
Emeli Sandé
Jessie Ware
Paloma Faith

British Group :
Alt-J
Mumford & Sons
Muse
One Direction
The xx

British Live Act :
Coldplay
Mumford & Sons
Muse
The Rolling Stones
The Vaccines

British Breakthrough Act :
Alt-J
Ben Howard
Jake Bugg
Jessie Ware
Rita Ora

MasterCard British Album Of The Year :
Alt-J – An Awesome Wave
Emeli Sandé – Our Version Of Events
Mumford & Sons – Babel
Paloma Faith – Fall To Grace
Plan B – iLL Manors

British Single :
Adele – Skyfall
Alex Clare – Too Close
Coldplay & Rihanna – Princess Of China
DJ Fresh Feat. Rita Ora – Hot Right Now
Emeli Sandé – Next To Me
Florence + The Machine – Spectrum (Say My Name)
James Arthur – Impossible
Jessie J – Domino
Rizzle Kicks – Mama Do The Hump
Labrinth Feat. Emeli Sandé – Beneath Your Beautiful
Robbie Williams – Candy
Olly Murs Feat. Flo Rida – Troublemaker
Rita Ora Feat. Tinie Tempah – R.I.P.
StooShe – Black Heart
Rudimental Feat. John Newman – Feel The Love

International Group :
Alabama Shakes
The Black Keys
Fun.
The Killers
The Script

International Male Solo Artist :
Bruce Springsteen
Frank Ocean
Gotye
Michael Bublé
Jack White

International Female Solo Artist :
Alicia Keys
Cat Power
Lana Del Rey
Rihanna
Taylor Swift

Special Recognition Award :
War Child UK

Critics’ Choice Award :
Tom Odell

4 commentaires

  1. Lana Del Rey ? Britannique ?
    Moi qui la pensais sud-américaine, suite aux images de son clip « Video Games », je suis allé vérifier sur Wikipedia. Elle serait américaine. Ce n’est donc pas une cérémonie pour les Britanniques uniquement ?

  2. C’est vrai que la première phrase de l’article est trompeuse, puisqu’en fait, outre toutes les récompenses attribuées aux Anglais, il y a 3 prix internationaux, comme on peut le voir dans le palmarès complet : meilleur groupe, meilleur chanteur et meilleure chanteuse à l’international ! Je regarde pour modifier ça !

  3. Je te sens jaloux que les Mumford aient volé le trophée de Muse 😛 Pourtant, on ne peut nier que les Mumford and Sons sont LE groupe anglais (avec les One Direction :P) du moment : ils se sont fait remarquer aux grammys américains aussi, et leur album se vend comme des petits pains… bien plus que Muse… Après, vente ne veut pas dire qualité, bien sûr, et d’ailleurs, à ce propos, les Mumford ont bien perdu de leur fraîcheur avec cet album Babel. Si tu ne les connais vraiment pas, voici leur dernier tube : http://youtu.be/rGKfrgqWcv0

Laisser un commentaire