Cut Copy – Free Your Mind

Pochette de l'album Free Your Mind de Cut CopyDans la série des albums de l’année, les australiens de Cut Copy sont venus s’immiscer avec l’album Free Your Mind ! « S’immiscer », car si on pouvait s’imaginer qu’ils étaient capables de produire un album solide après les 3 premiers déjà réussis, on pouvait également anticiper une certaine lassitude face à leur style. « S’immiscer » également parce qu’en dévoilant le titre éponyme Free Your Mind il y a quelques mois, on ne pouvait pas trop espérer qu’ils fassent mieux sur tout un album, cette chanson étant une tuerie. Quelle erreur ! Ils ont réussi à se renouveler et à proposer d’autres tubes sur Free Your Mind : Take Me Higher ou encore We Are Explorers

Regardez le clip de Free Your Mind avec l’acteur Alexander Skarsgard ci-dessous :

Avec Free Your Mind, Cut Copy nous replonge dans le meilleur du mouvement Dance alternatif du début des années 90. La construction de la chanson, avec l’enrichissement progressif du thème musical, les choeurs, les percussions, les synthés, est un régal ! Le contrat est également rempli avec les bombes Take Me Higher et We Are Explorers. La structure de ses 2 chansons est plus identifiable, une alternance de couplets/refrains qui débouche sur un pont classique mais épique : LE pont bien ficelé qui marque une rupture dans la chanson et qui, progressivement nous ramène à grand renfort de percussions vers un refrain qui semble alors complètement magnifié.

Take Me Higher :

We Are Explorers :

Le reste de l’album n’y est pas (en reste !). Le premier extrait Let Me Show You Love rafraîchit avec sa structure plus atypique tandis que Meet Me In the House of Love nous fait danser jusqu’au bout de la nuit ! Free Your Mind est probablement, avec Settle des Disclosure, un des albums les plus dansants de l’année ! Les Cut Copy ont un peu laissé de côté leurs influences rock mais le résultat est ici plus que convaincant !

Let Me Show You Love :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *