Roar de Katy Perry versus Applause de Lady Gaga

Sondage départageant le dernier Katy Perry versus le dernier Lady Gaga

Katy Perry et Lady Gaga reviennent au même moment avec les premiers extraits de leurs nouveaux albums respectifs : d’un côté Roar, de l’autre Applause. Quelle est la meilleure pochette ? Ah non, elles sont toutes les deux affreuses… Quel est le meilleur lead single ? A vous de les départager dans le sondage ci-contre !

L’histoire est peu banale, les grosses pointures évitant généralement de se faire de la concurrence lorsqu’elles sortent de nouveaux sons… La confrontation Perry/Gaga ne devait pas avoir lieu, Applause ne sortant officiellement que dans une semaine. Pochette du single Roar de Katy PerryMais la dure loi des « fuites » sur le net ont poussé Lady Gaga a avancer la sortie de son single, 1 jour plus tard que sa concurrente Katy Perry. 2 grosses pointures, oui, on peut le dire, vu que les 2 starlettes sont plus ou moins au même moment de leur carrière : après un premier album encouragé (One of the Boys/The Fame), elles ont toutes les 2 réussi à plus que confirmer avec leurs essais suivants Pochette du single Applause de Lady Gaga(Teenage Dream et sa réédition/The Fame Monster et Born This Way) et elles en sont donc maintenant au moment du 3ème album : Prism pour Katy Perry, sortie le 22 octobre 2013 – Artpop pour Lady Gaga, sortie le 11 novembre 2013.

Au niveau son, Katy Perry ne cède toujours pas aux sirènes de l’électro et propose Roar, un petit mid-tempo résolument pop mais qui a une impression confirmée de « déjà entendu » : il n’est pas sans rappeler un autre titre sorti il y a quelques mois : Brave de Sara Bareilles ! Un mash-up des 2 titres est d’ailleurs assez édifiant, à écouter ICI.

De son côté, Lady Gaga cède à 100% aux sirènes de l’électro avec Applause, mais à sa décharge, elle n’a jamais vraiment fait autre chose. Ses visuels et ses ambitions ont toujours paru vouloir révolutionner le monde de la pop, force est de constater que le résultat musical n’est pas franchement convaincant à l’écoute de cet up-tempo plutôt conventionnel au niveau originalité et instrumentation.

Face à ces 2 chansons qui s’érigent au rang des chansons pop sans prétention autre que de chercher à redoubler d’efficacité, on ne peut que chercher laquelle des 2 a le refrain le plus mémorable ou le moins passe-partout. A vous de décider dans le sondage ci-contre. De notre avis, la mélodie de Roar est un poil trop générique, même si le contrat « Hymne les poings levés » est pas mal rempli. Celle d’Applause a le mérite de multiplier les parties vocales dans le refrain donnant un côté plus recherché tout en offrant un rendu général de « son de jeu vidéo » plus addictif.

 

5 commentaires

  1. Le « clip » de Perry n’en est pas un en fait : il s’agit de la « lyric video », une version améliorée de l’audio, quoi, en attendant le clip… Par contre, les lyric videos sont devenues un art parfois aussi travaillé que les clips, et ici, on est d’accord, ce n’est pas du grand art ! La « lyric video » de Gaga devrait arriver sous 24h, elle vient de la tourner « à l’arrache ».

    Bon choix en tout cas !

  2. Pas de doute, c’est pour Katy Perry que va ma préférence. Mais avouons le, gaga n’a jamais été aussi bof et en même temps je suis pas fan. Et pour Perry, elle peut mieux. Bref, c’est pas mon number one de toute façon. 😉

Laisser un commentaire