Le CàMFoiDS > HushPuppies – Silence Is Golden

Hushpuppies-Silence_Is_GoldenMais c’est quoi ce nain à poil qui gonfle des ballons avec ses oreilles ?

Pourquoi n’écrirais-je des articles qu’à propos de cd qui se démarquent, au choix, par un visuel horrible, par une musique lamentable, par une qualité déplorable, par des choix artistiques désastreux, ou le plus souvent par l’ensemble des propositions précédentes ? C’est injuste ! Ça m’empêche de parler de ce qui est de qualité ! Et la qualité, c’est une qualité qui ne manque pas à l’album Silence Is Golden des français HushPuppies

Et pourtant, et pourtant… Ils partaient de bien loin, nos amis rockeurs. Déjà, ils viennent de Perpignan. C’est loin. Et quand on habite Perpignan, habituellement, on a d’autres choses à faire que de s’enfermer dans sa chambre à se tripoter le manche de guitare. Normalement, on va à la plage, on va au stade voir son équipe se prendre des tannées, on écume les bars, on descend les verres d’alcool pour oublier les défaites, on crache sur les Parisiens et tous ceux qui sont au nord de Narbonne. On va à la Jonquera le samedi soir, on retrouve ses amis les verres de bières qu’on a croisés au stade et on raisonne sur la beauté de l’occitan. Bref, on est occupé. On est des durs, des tatoués, on pèse 120 kilos, on pète, on rote, on n’est pas des gitons tendance shoegazer…*

C’est pourtant dans ce terreau plus fertile au houblon qu’à la culture qu’est né HushPuppies. – Non, ce n’est pas Gaston ici à  droite, c’est une illustration du paragraphe suivant. –

L’album Silence Is Golden est sorti en 2007. Il attire tout d’abord par cette ambiance « Famille Addams au centre Pompidou ». Qui sont ces personnages fantomatiques vêtus de noir ? On ouvre le livret, et paf ! on tombe sur une femme nue, qui erre dans un manoir abandonné ! Bon, ils sont de Perpignan…

Mais oublions ces a priori et regardons avec attention ce clip de la chanson Down Down Down :

Mon Dieu, mais ils sont complètement jetés ? MAIS C’EST QUOI CE NAIN À POIL QUI GONFLE DES BALLONS AVEC SES OREILLES ? Et musicalement, c’est… hummm… carrément bon ? Je rêve ? Comment allier la démence au génie ?

HushPuppies, c’est un groupe né en 2004 et dont Silence Is Golden constitue le second album. S’ils se définissent à l’origine comme un groupe de garage rock, cet album a un côté travaillé et un son propre qui n’est pas représentatif de ce style. L’énergie qui en émane, par contre, est tout à fait typique. Il est remarqué pour son single I Want My Kate Moss  Bad Taste And Gold On The Doors.

Soyons sincère, si vous aimez le rock alternatif, indépendant, tendance Mojo Station, vous ne pourrez qu’aimer ce cd ! Rarement un cd ne m’a autant emballé, chaque piste étant aussi bien voire mieux que la précédente ! – Oui, heu, je parle de la musique, pas des clips. Soyons clairs. – Mais retournons-y tout de suite avec Broken Matador :

Cependant, dans ce monde idyllique de talent et de vison artistique géniale – non, je ne parle toujours pas des clips -, une question reste en suspens. Pourquoi, pourquoi HushPuppies ? Si on décompose, Hush, ça veut dire « chut ! » et Puppies, ça veut dire « chiot ». Silence les cabots ? Oh… à moins que vous ne parliez de la célèbre marque de chaussure ?  Pourquoi ne pas s’être appelé Dr. Martens ? Ça avait cent fois plus la classe !

Notons quand même que HushPuppies est généreux avec ses fans et propose sur son site internet la vidéo complète de son concert à Rock en Seine et sur Youtube, proprement rangé, l’album complet !

Et comme disait l’autre, à bientôt sur les ondes !

 

* Note : je n’aime vraiment pas Perpignan, mais je me battrai pour combattre pouce après pouce chacune des calomnies que j’ai écrites ici bas !

3 commentaires

  1. Vanter la qualité de la musique, descendre régulièrement leur faiblesse au niveau clip… et appâter la jouvencelle par un extrait marquant du clip : cherchez l’erreur ! Sinon, je passe presque complètement à côté de cette musique, principalement parce que ce n’est pas du tout mon style de prédilection : ça ne rencontre quasiment aucun des paramètres qui me font aimer la musique (voix, originalité, recherche dans l’instrumentation, etc.) Allez, j’aime bien les « I want my Kate Moss » au milieu du lead single, quand il n’y a plus qu’un accord de guitare qui soutient leur voix !

  2. Des goûts et des couleurs… Je trouve au contraire que chacune des chansons de l’album possède une personnalité propre et surprend tout en restant aussi bien que la précédente. Et l’ensemble est pour moi très original, non pas dans l’instrumentation, mais dans la composition, .

Laisser un commentaire