My Bloody Valentine – mbv : retour après 22 ans d’absence !

Pochette de l'album mbv de My Bloody ValentineBon, ben Bowie l’a dans l’os pour être le comeback le plus inattendu de 2013. Les My Bloody Valentine ont publié, ce 2 février 2013, leur 3ème album, faisant suite à Loveless, album sorti en… 1991. Bowie peut aller se rhabiller. On ne peut pas ne pas en parler tellement ce retour enflamme le monde musical, même si ce n’est pas vraiment notre style de prédilection. Il faut dire que le rock bruitiste consistant à créer des pistes sonores où la guitare électrique est au premier plan, saturée et continue, alors que la voix, elle, est cachée loin en-dessous, ça a tendance à casser plus les oreilles qu’autre chose. Pourtant, il y a une réelle mélodie/harmonie qui se dégage de leurs compositions même si c’est bien souvent caché sous le « bruit de la guitare ».

Du lot des 9 nouvelles chansons composant cet opus, c’est logiquement New You que nous retiendrons car ce morceau échappe justement à cette règle de la guitare saturée en avant-plan. (Il y a même quelques secondes où il n’y a même pas de guitare, juste la batterie !)

Les réels fans du groupe préféreront probablement plutôt Wonder 2, cependant.

Limite, quitte à faire dans le bruitiste, à ne pas écouter plus d’1 fois par jour si possible, Only Tomorrow aura notre préférence :

5 commentaires

  1. Tout à fait d’accord, bien que je vous trouve un peu dur dans l’utilisation du terme « bruitiste ». Il y a des groupes bien moins mélodiques que celui-ci.
    Cependant, leur utilisation de la guitare saturée en couche supérieure est exécrable ! Il y a une superbe mélodie en dessous, mais ces irrespectueux balance un son dégueulasse par dessus, qui fait crisser les dents !
    De la musique de gladiateur, à réserver aux amateurs.

  2. Effectivement, c’est un style et ce qui aurait été surprenant, c’est qu’ils s’en soient éloignés, vu qu’ils ont été les précurseurs du genre shoegaze ! Je ne suis pas surpris que tu aimes, Steph, et par contre, de mon côté, je me surprend à réécouter avec plaisir !

Laisser un commentaire