Kanye West ne recule devant rien : roi du sample, ce n’est pas la première ni la dernière fois qu’il reprendra des bouts de chansons anciennes pour enrichir ses compositions personnelles. Le problème, c’est qu’ici, sur Blood On The Leaves, il s’attaque à Nina Simone. Pire, à sa reprise de la formidable chanson Strange Fruit. La chanson, popularisée par Billie Holiday, se base sur un poème d’Abel Meeropol dénonçant les pratiques de lynchage des noirs qui avaient encore lieu au Etats-Unis pendant la première partie du XXème siècle, sans que ça dérange plus que ça les blancs… Un étrange fruit pendu aux branches d’un peuplier, des corps noirs se balançant sous la brise du Sud… Si le choix de cette chanson n’est pas étonnant pour le rappeur afro-américain, son utilisation pour défendre une chanson d’amour qui parle d’instagram et de Molly est surprenante, voire offensante. Pire, si on se remémore l’opinion de Nina vis-à-vis des rappeurs (« Je n’aime pas du tout la musique rap, je ne pense pas que ce soit de la musique. Même s’ils protestent contre ce que nous avons toujours protesté (le racisme dans ce pays), les rappeurs ont détruit la musique… »), on ne peut s’empêcher de penser que Blood On The Leaves est ici un bien piètre hommage à Nina Simone et au message qu’elle véhiculait… et un bien piètre moyen de lui « montrer » que le rap est un bel art.
Le vrai problème ? C’est que Blood On The Leaves est redoutable. La piste la plus remarquable de Yeezus, une instrumentation coup-de-poing servie avec un des passages rappés les plus incisifs de l’opus. Et la voix de Nina Simone, même trafiquée à l’aigu, omniprésente, qui semble répondre à Kanye, est un plus indéniable. Même l’auto-tune était nécessaire pour parfaire la production impeccable de cette chanson. Argh, choix difficile, entre le chef d’oeuvre et le blasphème !
Écoutez Blood On The Leaves ci-dessous.
Réécoutez Strange Fruit par Nina Simone ci-dessous :