ADLS > Kanye West : 4 titres produits par Daft Punk sur Yeezus, On Sight et Black Skinhead en écoute !

Collaboration entre Daft Punk et Kanye West sur YeezusSur les 10 titres du nouvel album de Kanye West, Yeezus, 4 sont produits par nos frenchouilles préférés : les Daft Punk ! Parmi ces titres figurent les 3 premières pistes de l’album, dont On Sight et Black Skinhead : autant dire que c’est Daft Punk qui donne d’emblée le ton du disque ! Et le ton est froid, âpre, tranchant… Amateurs des Daft Punk funky de Random Access Memories, passez votre chemin ! Amateurs des Daft Punk électro pré-RAM, passez votre chemin également ! Oui, si l’accroche est alléchante, il est difficile de reconnaître la french touch derrière ces titres. Un bon point pour les DJ, finalement, qui proposent vraiment du neuf et se mettent au service du propos voulu par Kanye West.

Performance live de Kanye West au SNLAlors que son dernier effort studio, My Beautiful Dark Twisted Fantasy, faisait la part belle aux orchestrations symphoniques, on se retrouve ici avec des instrus brutes, froides : une réponse intelligente, lorsqu’on doit proposer un successeur à ce qui est considéré comme un chef d’oeuvre. On Sight est une sorte de « cri musical », la production électro dérange, mais on y retrouve quand même assez vite une harmonie et une efficacité. Mention spéciale à l’interlude qui sort de nulle part, « He’ll give us what we need, It may not be what we want« , sample d’une obscure chanson de Holy Name of Mary Choral Family… léger, enfantin… Il dure quelques secondes, et la partition électro reprend alors de plus belle. 2 minutes 37, un condensé auditif bref qui contraste lui aussi avec les longueurs de son précédent album. Écoutez On Sight ci-dessous :

La seconde piste de l’album, et donc seconde collaboration avec Daft Punk, était déjà connue dans sa version live au SNL. La version studio de Black Skinhead est un peu moins écorchée qu’en live, mais elle reste agressive, les cris, la batterie… et s’il reste un petit peu d’électro dans cette production hip-hop, elle est ici feutrée, saturée. A la production de ce titre, on retrouve… Gesaffelstein, dont nous vous parlions récemment ! Le début de ce disque est donc bien français !