Découverte > Manuel Etienne – Vaudémont

Pochette de l'album Vaudémont de Manuel EtienneImprobable. C’est probablement l’adjectif qui correspond le mieux à cette magnifique pochette là, sur votre gauche, et qui caractérise d’ailleurs parfaitement l’artiste que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui : Manuel Etienne. Ah, avec un nom pareil, on imagine tout de suite qu’il doit s’agir du joueur de pipeau du village de Vaudémont qui a reçu sa commande annuelle de promotion musicale du patrimoine culturel lorrain. Que nenni, c’est le nom du chanteur d’un groupe de rock français ! En plus, il chante autant en anglais qu’en français, il a vraiment fait intervenir le joueur de pipeau du village sur son album et propose même des chansons à texte…

http://youtu.be/wlWRtfB0guE

Trêve de plaisanterie, avec Manuel Etienne, on ne fait pas que se marrer, rassurez-vous : dans Vaudémont, son/leur deuxième album succédant à Détails sorti en 2012, il y a aussi du bon rock, lourd et parfois saturé. C’est le cas dans le premier extrait, De Station en station. Ça parle du temps qu’il fait, du temps qui passe, d’un amour callipyge et d’un cœur qui bat. Du coup, c’est logique, hum, de retrouver une queue de poisson pas frais en fil conducteur dans le clip de ce titre (à découvrir ci-dessous) : c’est rock and drôle, bref, c’est Manuel Etienne quoi !

Le reste de l’album navigue entre la résurrection d’un son pop-rock léger eighties (à la manière du groupe Aline récemment) sur Acteur de complément et un rock plus énervé sur La Fille imperméable ou Whatever Happened to… Les références de Manuel Etienne, Daniel Darc, les Pixies, The Smiths ou encore Alain Bashung, sont bien présentes dans l’opus sans toutefois le hanter : Manuel Etienne fait du Manuel Etienne, du bon son, et la chanson de clôture de Vaudémont, Amour, Gloire et Beauté en est le plus bel accomplissement.

Surveillez le bandcamp de Manuel Etienne pour la sortie de Vaudémont le 20 mars 2014 ou bien directement son site officiel pour vous tenir au courant des dernières surprises du groupe (plusieurs clips sont en préparation).

[Mise à jour] L’album est en écoute intégrale sur le bandcamp de Manuel Etienne, ou via le lecteur ci-dessous :

1 commentaire

Laisser un commentaire