Julien Doré passe le cap du 3ème album avec brio ! Mené par le « tube » Paris-Seychelles (encensé par les critiques, recevant un joli accueil auprès du public français et cerise sur le gâteau, en passe d’être la meilleure chanson du 3ème trimestre sur LSDG !), l’album Løve en entier mérite toute votre attention, un de nos albums de l’année, assurément ! En écoute ci-dessous.
Après le bichon, Julien Doré choisit donc le lion (Løve en danois) pour représenter un disque qui parle essentiellement d’amour et plus particulièrement de rupture. Le titre peut donc être vu comme un « love » barré, couvert de cicatrices. Exit le côté complètement décalé d’un album nommé Bichon, qui multipliait l’humour et les jeux de mots pas toujours heureux : ici, hormis un hommage à Michel Platini en milieu de disque (musique magnifique, paroles confondantes…), les textes sont sérieux, l’émotion est palpable. Pourtant, avec des titres comme Chou Wasabi, Habemus Papaye, Porc grillé ou un hommage à un chien sur Balto, l’excentricité légendaire du chanteur français pourrait sembler toujours de mise, mais pas du tout, la plupart de ces titres agissant comme des trompe-l’œil.
Les singles évidents sont Habemus Papaye, en duo avec les Brigitte (petite collaboration mais qui fait son effet) ou Chou Wasabi, lui aussi un duo, avec Micky Green. Viborg ou On attendra l’hiver pourraient montrer quant à eux une autre facette des multiples influences de Julien Doré. Notre coup de cœur de l’album ira à Corbeau blanc, une ritournelle simple au piano, une voix travaillée en écho, une batterie qui prend aux tripes pour servir un texte sombre qui pourrait vous laisser sans voix.
Écoutez Løve intégralement ci-dessous ou en cliquant ICI :