Il n’y avait pas grand chose à dire sur la chanson Scream and Shout de Will.I.Am en collaboration avec Britney Spears au moment de sa sortie : l’écoute du titre était amplement suffisante, les mots nous manquaient. Depuis, le titre s’est vendu à près de 4M d’exemplaires, 2ème vente mondiale de single après Thrift Shop. Ouille. Mais c’est cette semaine que, par hasard, on a découvert la réelle raison de ce succès : la chanson a été écrite et composée par le Belge Basto / Lazy Jay \o/ Et bien voilà, il suffisait de le dire, on comprend tout !
Bon, blague à part, le fait que Basto ait signé ce titre pardonne beaucoup de chose, on souhaiterait presque que le titre finisse 1er au classement annuel des ventes de singles : ça nous ferait 2 années de suite un Belge au firmament des meilleures ventes mondiales ! Mais comment expliquer autrement le succès de ce titre ? Pour information, l’album #willpower est en gestation depuis 2011 et le premier extrait de cet album, T.H.E, a été un immense flop, malgré la collaboration avec Jennifer Lopez et Mick Jagger. Ce flop a presque avorté la sortie de l’album, puisque ce n’est qu’en juin 2012 qu’il osera lancer un nouvel extrait, This Is Love, qui marchera un peu mieux. Néanmoins, on ne donnait pas cher de la carrière solo de Will.I.Am, et c’est donc avec surprise qu’à la sortie de Scream and Shout fin 2012, on a assisté à un véritable plébiscite du titre.
Alors bien sûr, il y a la marque déposée « Britney Spears » sur la pochette, qui fait vendre un minimum aux quelques fans qu’ils lui restent, mais tout single de Britney Spears ne finit pas avec plus de 4M de ventes totales, loin de là ! En prime, il faut bien tendre l’oreille pour reconnaître quelque chose de Britney Spears lorsqu’elle énonce, avec un accent anglais méconnaissable, « When we up in the claaab, All eyes on Asss, All eyes on Asss… » Et ce n’est pas les 3 pauvres phrases qu’elle chante dans le refrain qui en feront « son morceau ».
Pourtant, c’est bien à Britney qu’on doit une des réussites de la chanson : l’utilisation d’un sample d’une de ses propres chansons (la finaude flemmarde !), son célèbre Britney Bitch, d’un des plus gros flops de sa carrière : la chanson Gimme More. Célèbre néanmoins, car il signait à l’époque, en 2007, le début de sa déchéance, avec comme point d’orgue sa célèbre prestation (lamentable) aux MTV VMA 2007. It’s Britney Bitch, probablement la phrase dont le monde se souviendra encore dans 100 ans. Bravo à Basto de l’avoir intégrée dans Scream and Shout !
Au cas (improbable) où vous aviez jusqu’ici échappé au massacre, vous pouvez l’écouter ci-dessous :