Alerte TUBE > Le phénomène Harlem Shake de Baauer : explications

Pochette du single Harlem Shake de BaauerSuccomberez-vous vous aussi au Harlem Shake ? Etes-vous prêts à faire le Harlem Shake en vous filmant, dansant, nus, avec vos collègues de bureau ? C’est le phénomène du moment, un phénomène viral, que vous pouvez contempler avec stupéfaction dans cette vidéo-compilation des « meilleurs Harlem Shake ». Le principe est simple : sur base de la chanson du DJ Baauer, Harlem Shake, des inconnus se mettent en situation habituelle : au bureau, en train de jouer aux jeux vidéos, dans leur cuisine, dans leur chambre… La chanson débute et un élément perturbateur, casqué, commence à entrer en transe… 10 secondes plus tard, le véritable beat de la chanson commence, mené par « Do the Harlem Shake » et là, surprise : dans la même scène, ces inconnus font les choses les plus loufoques, compulsivement, ils dansent, se frottent, rampent, se déguisent, etc. Chaque Harlem Shake dure exactement 30 secondes.

Le principe est vraiment tout con, et le genre de beat est vu et revu (On se rappelle du Barbra Streisand de Duck Sauce ou du Gangnam Style de PSY : une phrase-clé précédent un beat infectieux, ça court les rues), mais voilà, ça fait le tour de la toile, tout le monde y va de sa chorégraphie dans les endroits les plus incongrus.

Le phénomène est évidemment en train de dépasser les frontières de Youtube et se propage déjà dans tous les classements mondiaux. Le titre est pourtant déjà bien vieux : en mai 2012, Pitchfork en faisait déjà sa Best New Track, décidément, ils sont toujours là avant tout le monde, ceux-là ! Chose comique, le titre est toujours en téléchargement gratuit sur Pitchfork, il y a un lien à la fin de l’article !

Entré 3ème au top single anglais la semaine dernière, Baauer se classe dans les top10 Itunes de pas mal de pays, mais sa prouesse la plus remarquable, c’est qu’il vient de rentrer directement à la première place du Hot 100 américain !!! Si ça ne vous surprend guère, c’est pourtant tout bonnement ahurissant : même Bieber, Taylor Swift ou Rihanna n’y arrivent plus, avec des premiers singles qui s’arrachent à plus de 500.000 exemplaires en 1 semaine ! Ici, l’astuce est à trouver ailleurs, puisque la meilleure vente de la semaine, le Thrift Shop de Mackelmore, est largement devant Baauer en terme de vente. (400.000 pour 260.000) Alors ? C’est juste Billboard qui joue avec nos pieds et cette semaine, grosse nouveauté du Hot 100, les vues youtube sont comptabilisées ! Baauer cumule à peine quelques millions de vues sur youtube pour son titre, mais les « parodies reprenant le morceau original » comptent en plus ! Du coup, on rajoute les quelques vingtaines de millions de vue que chaque Harlem Shake individuel ramène, et ça explose tout, bien sûr. Va-t-on vers une domination de Harlem Shake pendant des mois aux Hot 100 si jamais le phénomène ne s’essouffle pas ? Qui sait !

Découvrez ci-dessous une compilation des meilleurs Harlem Shake :

6 commentaires

  1. J’ai du mal à voir à quel moment c’est intéressant / drôle / amusant / distrayant ou quoi que ce soit. Et comment ces gens assument-ils d’avoir joué dans un de ces clips ? Et la musique est vraiment pourrie. Passé l’effet de surprise de la première, comment peut-on passer son temps à aller chercher d’autres vidéos similaires ? Ça m’interroge…

  2. Connaissant pas mal de gens autour de moi qui ont fait des flash mob sur Logobitombo (Mitraillette à gauche…), Gangnam Style ou Ai Se Eu Te Pego, je ne suis pas surpris de voir ça ! Et plus qu’assumer, ils s’en vantent ^^ Bah, c’est sans prétention, de l’humour gras et simple… Quand ça se limite aux 30 secondes, c’est divertissant ! (Sur 3 minutes, par contre… ?)

  3. Je crois que c’est la première fois que je succombe pas à une chanson qui devient un phénomène. Je ne vais pas le cacher mais j’ai adoré « Gangnam Style », « Thrift Shop » ou encore « Barbra Streisand ». xD Mais bon, je dis ça mais j’suis sûr que j’aurais craqué dans les prochaines semaines et je le classerai dans mes Charts CIF… D’ailleurs, merci pour le lien! :p

    En ce qui concerne le chanson de règles par Billboard, j’apprécie le fait qu’ils comptent les vues YouTube dans le streaming mais ce qui me dérange, c’est l’importance qui leur est accordée! Ils aurait dû augmenter la part des ventes dans le calcul des points mais bon, je divague, j’suis pas là pour lancer un débat.. lol

  4. Gangnam Style et autres chansons du genre sont quand même assez catchy, qu’on aime ou pas, on ne peut pas louper que ce sont des chansons efficaces qui peuvent devenir des tubes… Pour Harlem Shake, franchement, il n’y a pas de mélodie imparable, il y a pour ainsi dire pas de chant… franchement, son succès actuel me laisse perplexe : comme toi, j’ai du mal ! Après, passé le buzz des vidéos, il n’y a pas de raison que cette chanson continue à se vendre… mais combien de temps le buzz vidéo durera-t-il ?

    Pour le débat sur Billboard, tu peux le lancer ici aussi, pas de souci ^^ mais je te rejoins, de toute façon : compter les vues youtube aurait dû être fait depuis longtemps… dans une proportion moindre, ça me semble clair !

Laisser un commentaire