1. Christine and the Queens – PARANOÏA, ANGELS, TRUE LOVE
Après une décennie d’excellents albums, tous plus singuliers les uns que les autres, Christine and the Queens est probablement revenu en 2023 avec son projet le plus pharaonique, ambitieux et dérangeant. L’artiste s’est fait plaisir, que ce soit dans la longueur des morceaux, la production générale particulière de l’opus (thanks to Mike Dean), le choix des invités (exclusivement 070 Shake et une Madonna en storytelleuse), les modulations de sa voix… Le résultat n’a rien de radiophonique, semble complètement prétentieux et en a dérouté plus d’un·e. Après 6 mois d’écoute et après que chaque titre a été mon « titre du jour » à un moment donné, j’ai décidé assez logiquement de lui attribuer le graal d’être mon « Album de l’année ».
2. Lana Del Rey – Did you know that there’s a tunnel under Ocean Blvd
En 2019, avec la sortie de son album majeur Norman Fucking Rockwell!, il était difficile d’imaginer que Lana Del Rey pourrait continuer à être au plus haut des sommets et qu’elle sortirait un jour un concurrent potentiel à son Opus Magna. C’est pourtant chose faite avec cet incroyable Did you know that there’s a tunnel under Ocean Blvd. 1h20 du meilleur de Lana, quelques uns de ses meilleurs titres (l’ovni A&W), un mélange de genre exquis : un véritable tour de force pour un 9e album studio en une décennie !
Aya Nakamura donne cette bizarre impression de sortir la même chanson depuis 5 ans et pourtant, ce dernier album DNK rempli de sons habituels est une sorte de best of à lui tout seul de ce qu’elle peut produire de meilleur. Ses meilleures lyrics, ses meilleures prods, chaque titre étant un tube potentiel qui ne demanderait qu’à exploser. À l’heure où il est malheureusement toujours de bon ton de s’en prendre à cette jeune femme noire talentueuse, la mettre dans mon top 3 de l’année était une nécessité : rien de plus facile, puisque c’est totalement mérité !
4. Pierre de Maere – Regarde-moi
Je suis le premier surpris de voir figurer le premier album de Pierre de Maere dans mon top 5 de l’année. Fin 2021, après quelques semaines d’écoutes enthousiastes de son tube Un jour je marierai un ange, je me suis lassé assez vite de son maniérisme vocal, c’était difficile d’imaginer que je pourrais supporter ces roulements de R sur un album entier. Et puis Regarde-moi est sorti et force était de constater qu’Enfant De était un tube. Mercredi ? C’est un tube ! Ta mère est folle ? C’est un tube ! Évidemment ? Roméo ? Bel-Ami ? L’album déboîte, ce grand Belge dégingandé et un poil horripilant est peut-être bien la pépite pop du moment et il est même probablement promis à rester !
5. Zaho de Sagazan – La symphonie des éclairs
La révélation française de 2023 est très certainement Zaho de Sagazan. Je tweetais en mars dernier que ce serait assurément la « révélation francophone » de l’année, et quelques 5 nominations aux Victoires de la musique plus tard, la prédiction se confirme largement. La symphonie des éclairs est un album plus que solide, l’interprétation est magistrale, la voix est marquante. On est clairement sur l’émergence d’une artiste majeure comme a pu l’être Christine and the Queens. Souhaitons-lui la même longévité et la même constance dans l’inventivité !
6. Róisín Murphy – Hit Parade
La rencontre entre Róisín Murphy et DJ Koze est une des plus belles choses qui soit arrivée à la musique indie électronique cette année. Il fallait qu’ils se trouvent ces 2-là, parce que le résultat est ultra riche. La finesse de production de DJ Koze sur des titres comme The Universe, CooCool ou Fader est assez exquise pendant que Róisín Murphy ne perd pas ses premiers fans sur les titres plus bruts comme You Knew, Free Will ou Can’t Replicate.
7. Kylie Minogue – Tension
Le comeback de l’année est officiellement attribué à Kylie Minogue ! Il est presque comparable à son comeback tonitruant de 2001 avec Fever : à 55 ans, l’Australienne a réussi à raccrocher son wagon au train du succès avec le TikTokable Padam Padam. Là où l’exploit est encore plus remarquable, c’est que l’album qui a suivi est un album pop et frais extrêmement solide, rempli de tubes vu que Padam Padam n’est pas à mon sens la chanson la plus efficace du lot ! Coucou Tension, Hold On To Now ou Vegas High !
8. Romy – Mid Air
Difficile de se dire que Mid Air est le premier album de Romy tant sa voix nous est familière depuis 15 ans et ses premiers pas avec The xx, mais c’est le cas : l’escapade solo de Romy Madley Croft aura mis le temps à voir le jour mais la voilà et elle est plus que convaincante ! Il contient quelques chansons qui devraient devenir des hymnes queer incontournables comme Loveher ou She’s On My Mind !
9. Jessie Ware – That! Feels Good!
Le successeur de What’s Your Pleasure?, mon Album de l’année 2020, tient toutes ses promesses : avec That! Feels Good!, Jessie Ware continue d’explorer toutes les facettes de sa personnalité de Queen du Dancefloor. Elle a ajouté un petit côté rétro cette année avec la masterpiece Begin Again ou encore Pearls et Hello Love tout en nous faisant revivre les meilleures heures de la French Touch des années 90 avec Freak Me Now.
10. Eddy de Pretto – CRASH COEUR
Cela fait plusieurs années qu’Eddy de Pretto est aux portes du top 10 de mes albums de l’année et c’est finalement avec son 3e album qu’il aura réussi à faire une percée. C’est la preuve s’il en est de la qualité constante de ses projets et mieux encore : de son évolution prometteuse. À l’image de son exceptionnelle pochette, l’album part dans tous les sens, est clairement barré tout en étant extrêmement touchant par moment.
11. Ellie Goulding – Higher Than Heaven : That’s how a perfect pop album should sound ! Son album le plus tubesque et le plus consistant depuis son debut album !
12. Janelle Monáe – The Age of Pleasure : On est loin de la sophistication de son Archandroïde : un album pleasure qui fonctionne étonnamment très très bien !
13. Skrillex – Quest For Fire : Le comeback EDM de l’année !
14. Troye Sivan – Something To Give Each Other : Un Troye Sivan toujours aussi moderne et efficace !
15. Peet – Todo Bien : Mon projet rap préféré de l’année est belge et mériterait de percer à l’international !
16. M83 – Fantasy : Un retour en grande forme du Français M83 !
17. Voyou – Les Royaumes Minuscules : Un des artistes français les plus sous-côtés du moment, qui propose pourtant toujours des titres tubesques ! Il y a toujours quelques titres de remplissage dans ses albums qui m’empêchent de le mettre plus haut.
18. Caroline Polachek – Desire, I Want To Turn Into You : Un album majeur de l’année, mais lorsque j’ai remarqué que je n’avais mis aucun de ses titres dans mon top 100 de l’année (mon préféré étant Bunny is a Rider et étant sorti en 2021), je me suis dit que je ne pouvais pas le mettre beaucoup plus haut.
19. Olivia Rodrigo – GUTS : Un excellent album, peut-être même aussi (voire plus) qualitatif que SOUR, qui paie sa « mauvaise place » du fait qu’on connaît cette fois déjà la recette.
20. Kelela – Raven : J’ai tout d’abord pensé que je m’endormirais en écoutant plus d’une fois ce projet plutôt évanescent de Kelela, mais ce sont justement les écoutes répétées qui rendent le projet de plus en plus marquant au fil du temps !
21. Noname – Sundial : Noname toujours aussi en forme !
22. boygenius – the record : Le supergroupe incontournable de l’année !
23. LEONES – Griffes : Un projet belge de Chanson française avec un grand C, celle qui propose des textes travaillés et poétiques sur fond de mélodies efficaces et intemporelles. Critique à lire ICI.
24. Etienne Daho – Tirer la nuit sur les étoiles : Un Grand monsieur toujours aussi inspiré et mieux : toujours aussi moderne en 2023 !
25. Kali Uchis – Red Moon In Venus : Kali Uchis est toujours THE Latin Artist à suivre et chaque nouvel album en est la confirmation. Spoiler Alert, le suivant est toujours aussi bon !
26. Feist – Multitudes : Une artiste discrète qui continue sa carrière sans perdre de son authenticité. Ce projet Multitudes m’a particulièrement plu !
27. Sufjan Stevens – Javelin : Un album dédié à son compagnon de vie disparu quelques mois plus tôt, ça a de quoi vous retourner le coeur !
28. Alison Goldfrapp – The Love Invention : L’escapade solo d’Alison Goldfrapp est plus que réussie !
29. Ehla – Pause : Un album pop français de qualiteyyy !
30. Carly Rae Jepsen – The Loveliest Time : Les B-Sides des albums de Carly Rae Jepsen sont décidément toujours aussi qualitatives que ses projets principaux !
Et vous ? Quels sont les albums qui vous ont le plus marqué ?