2013 est l’année de tous les retours ! Quel est le plus impressionnant ? Revenir avec un nouvel album 44 ans après le premier ? Revenir avec un album sans visuel, sans pochette, juste un gros sticker rouge ? Ou bien revenir comme Beyoncé cette nuit : dévoiler un album entier de 14 chansons totalement inédites sur Itunes, accompagnées de leurs clips ? Pas de single, juste un album entier intitulé Beyoncé et présenté comme un « album visuel », du fait des nombreuses vidéos l’accompagnant. Retrouvez des extraits de 30 secondes de chaque clip dans la playlist ci-dessous ou en cliquant ICI :
01. Pretty Hurts
02. Haunted
03. Drunk In Love (feat. Jay Z)
04. Blow
05. No Angel
06. Partition
07. Jealous
08. Rocket
09. Mine (feat. Drake)
10. XO
11. Flawless (feat. Chimamanda Ngozi Adiche)
12. Superpower (feat. Frank Ocean)
13. Heaven
14. Blue (feat. Blue Ivy)
Beyoncé a de l’argent et peut tout se permettre. Elle peut donc demander à la crème des réalisateurs (Akerlund, Richardson, Matsoukas, Pierre Debusschere) de lui réaliser des clips pour 14 chansons contenant des collaborations avec la crème urbaine US (Drake, Franck Ocean), composées par la crème des producteurs (Pharrell Williams, Timbaland, Ryan Tedder) et ce sans que rien ne filtre avant le 13 décembre 2013, à la surprise générale. La stratégie est étonnante, peu d’artistes peuvent se permettre ce genre de chose : Beyoncé l’a fait, pour le plus grand bonheur de ses fans qui se réveillent avec tout ce nouveau matériel disponible. Voilà qui force l’admiration !
Musicalement, l’opus s’annonce comme étant très urbain, le point d’orgue étant probablement la collaboration avec Drake sur Mine.