I Can’t Give Everything Away, le chant du cygne de David Bowie

Pochette du single I Can't Give Everything Away de David BowieSi Blackstar, l’ultime album de David Bowie avant sa mort, peut être considéré comme son chant du cygne, la chanson qui le clôture devrait donc être le chant du cygne du chant du cygne et c’est le cas. Il s’agit de I Can’t Give Everything Away et elle conclut parfaitement un album et une carrière extraordinaires.  Le staff de David Bowie a choisi de l’utiliser comme 3ème extrait du-dit album. Si les 2 premiers extraits ont pu être clippés de son vivant (Blackstar, Lazarus), I Can’t Give Everything Away se voit juste doté d’une « lyric vidéo » qui n’est pas sans rappeler le final du film « 2001, l’Odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick. Un film qui a par ailleurs influencé le premier succès de David Bowie : Space Oddity. La boucle semblerait être bouclée. Boucle infinie que l’on retrouve d’ailleurs sur la pochette de I Can’t Give Everything Away : le Starman a tiré sa révérence et en même temps n’a jamais été aussi présent que cette année.

La chanson est géante, avec sa batterie répétitive et ses solos de saxophone, de guitare ou d’harmonica. Une structure de chanson qui me fait d’ailleurs penser à la ligne directrice d’un de ses albums méconnu et mal-aimé mais que j’affectionne particulièrement : Black Tie White Noise. L’album Blackstar quant à lui est tellement bon que je peux déjà dire qu’il sera mon Album de l’année 2016. Bien sûr, la mort de David Bowie, le contexte de sa sortie et le fait que je n’ai pas cessé d’écouter tous ses autres albums depuis janvier n’y sont pas étrangers. Il sera probablement le seul album de cette année auquel j’attribuerai le saint graal de 10/10 sur senscritique (instant promo, je suis aussi là-bas pour vous éclairer).

Découvrez la lyric video de I Can’t Give Everything Away de David Bowie ci-dessous, réalisée par l’artiste Jonathan Barnbrook :

Et pour les puristes comme moi qui en ont marre de voir leurs chansons favorites (coucou les 4 minutes du clip de Lazarus) charcutées pour cause de passage radio, voici la version complète du titre :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *