Election de la meilleure chanson LSDG du troisième trimestre 2015

bannière de présentation de l'élection de la meilleure chanson LSDG du troisième trimestre 2015

Another quarter is gone ! Which one of these beautiful songs is your favourite ? Check out the top10 list below, make your choice and vote for it in the poll which is in the side column of this website ! (vote below if you’re on a smartphone)

Un nouveau trimestre s’est écoulé ! Quelle chanson parmi cette sélection de 10 titres est votre préférée ? A vous de décider en votant dans le sondage présent dans la colonne de droite du site (ou en-dessous si vous êtes sur smartphone)

Empress OfHow Do You Do It
LoreenI’m In It With You
Carly Rae JepsenRun Away With Me
DestroyerTimes Square
Neon IndianSlumlord (Rising)
Julia HolterSilhouette
Alice CohenBackwards
Kamasi WashingtonRe Run
VV BrownLazarus
Camille & Hans ZimmerSuis-moi

Playlist youtube de ces morceaux (hors Alice Cohen, indisponible en Europe, clip visionnable ICI) :

https://www.youtube.com/playlist?list=PL9DA4sOsboNV-9tpDq7eT7qeLVjNO-QD_

Votre chanson préférée de ces 3 derniers mois n’est peut-être pas dans cette liste (auquel cas n’hésitez pas à le signaler en commentaire), mais ce sondage a deux buts : vous faire découvrir en une courte playlist ce qui m’a marqué personnellement ET évaluer ce que vous, lecteurs, pensez de ces chansons, quel est votre style de prédilection, etc. Il y a certes différents styles dans cette sélection, j’ai même poussé le bouchon jusqu’à y insérer du jazz avec Re Run de Kamasi Washington. Déjà qu’il est plutôt blasphématoire de choisir une « meilleure chanson » entre un titre pop et un titre rock, venir y insérer du jazz relève de la faute professionnelle. Personnellement, j’assimile le jazz à de la musique « savante », par défaut au-dessus du lot du reste de la musique populaire, donc je suis bien d’accord ! Il se trouve que Kamasi Washington est un des acteurs principaux de la réussite actuelle de Kendrick Lamar et que son album, qui tutoie Miles Davis et autres John Coltrane, est trop marquant cette année pour qu’il échappe à une sélection ici.

D’autres styles sont également représentés comme la pop avec Carly Rae Jepsen, Loreen ou VV Brown. Si les 2 premières sont des surprises de cette année (je ne supportais pas franchement « Call Me Maybe », par exemple), la 3ème confirme, avec son troisième album, tout le bien que j’ai pensé de Samson & Delilah. Dans la pop qui tire vers l’électro, on a le tube de l’année d’Empress Of et le retour du formidable Neon Indian. Dans le rock (ou assimilé), il y a un titre du projet solo de la légende du rock Alice Cohen ainsi que le tube du dernier album de Destroyer, Times Square. Reste l’inclassable dernier bijou de Julia Holter et enfin, ma sélection française de ce trimestre qui ira au titre sans prétention de Camille pour la BO du film Le Petit Prince.

Si vous en voulez plus, retrouvez-ci-dessous une playlist spotify plus complète de ce qui a fait mon troisième trimestre 2015 !

Liste des titres supplémentaires :

Beach House – Wildflower
Hello Bye Bye – Good Time
Lana Del Rey – Freak
Drake – Hotline Bling
Joanna NewsomSapokanikan
Alice On The RoofMystery Light
Aprile – Cheap Chick
Ellie GouldingOn My Mind
Carly Rae Jepsen – When I Needed You
Troye Sivan – Wild
LapsleyHurt Me
Jean-Michel Jarre feat. Little Boots – If
LA Priest – Party Zute/Learning To Love
La Grande Sophie – Les portes claquent
Gwenno – Patriarchaeth
Dawn Richard – Dance
Daughter – Doing the Right Thing
Broken Bells – It’s That Talk Again
Petite Meller – Baby Love
Synapson (feat. Anna Kova) – All In You
Young Galaxy – Ready To Shine
Lxury & LA Priest – Show
Majical Cloudz – Downtown
Zara Larsson – Lush Life
Robert DeLong – Don’t Wait Up
Aline – La Vie électrique
Christian Scott – Sunrise in Beijing
Darkstar – Stoke the Fire
Ducktails – Headbanging in the Mirror
Bertrand Belin – Folle Folle Folle
P’ARIS – Confidence
Deep Cotton – Let’s Get Caught
Miley Cyrus – Karen Don’t be Sad
Selah Sue – I Won’t Go For More
Halsey – Colors
Monika – Secret in the Dark
Petite Noir – Down
Cécile McLorin Salvant – Growlin’ Dan
Alessia Cara – Here
Kelela – Rewind
Kwamie Liv feat. Angel Haze – Pleasure This Pain
Disclosure feat. The Weeknd – Nocturnal
Jamie Woon – Message
SEXWITCH – Helelyos
Empress Of – Standard
Coeur de Pirate – Crier tout bas
CHVRCHES – Clearest Blue
Liz – When I Rule the World
Foals – What Went Down
Billie Black – This Simple Pleasure
Hurts – Lights
Vincent Liben – La rivière
Shura – White Light
Demi Lovato – Cool For the Summer
Lara Fabian – Ma vie dans la tienne (eh oui, toujours là, increvable ce fanatisme !)

6 commentaires à propos de “Election de la meilleure chanson LSDG du troisième trimestre 2015

  1. Coucou ! Mon premier message sur ton site que je trouve super ! Où est la chanson Runnin’ de Naughty Boy avec la douce voix de Beyoncé et un très joli clip ?? 🙂

    • Et du coup, tu vas trouver mon site beaucoup moins sympa quand je te dirai que je n’aime pas vraiment Naughty Boy, qui m’a assez vite saoulé après La La La… J’ai trouvé qu’il se répétait beaucoup trop, sa patte devant trop identifiable… Je ne l’écoute plus aujourd’hui que dans son travail sur Our Version of Events.

      Alors bien sûr, Runnin’ change un peu par rapport à ce qu’il a fait précédemment, Beyoncé fait le job, le clip est très joli… mais je n’ai pas accroché des masses quand même.

      Quoiqu’il en soit, je te remercie pour ce commentaire et tes compliments !

  2. Moi je vote pour FOALS, sans conviction. Déjà, c’est une liste assez pop je trouve, pas très rock dans son ensemble. Et sans conviction car même si j’aime bien ce titre, je préférais le Foals des débuts, celui de Hummer par exemple.

    • C’est clair que cette année, je n’ai pas encore eu de coup de coeur rock comme l’année passée (A Sunny Day In Glasgow, Spoon, The War on Drugs, Casablancas…), mais ce n’est pas très étonnant que ma liste soit pop car c’est un peu mon fond de commerce, tu le sais. Comme Foals ne fait pas partie des « 10 », t’es sûr que le son d’Alice Cohen dans le sondage ne te parle pas ? Histoire de voter pour une des 10…

  3. Ahah. J’avoue que je n’aime pas forcément ce qu’il a fait d’autre et même que je DETESTE La La La ..! C’est juste que je trouvais Runnin’ pas mal et le lien avec le visuel est assez envoûtant. Sinon je comprend, la première fois que j’ai écouté la chanson, si j’avais su que c’était lui je n’aurais surement pas aimé 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *