Les Octaves de la Musique 2015, un palmarès mené par Sttellla et BRNS !

Bannière de présentation des Octaves de la Musique 2015 avec Sttellla

Ce lundi 9 mars 2015 a eu lieu à Charleroi la 12ème édition des Octaves de la Musique, cette cérémonie qui récompense les talents musicaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous retrouverez en détail le palmarès complet ci-dessous. Un palmarès (et surtout une cérémonie live) emmenés par Jean-Luc Fonck, notre Sttellla national, qui fête cette année ses 40 ans de carrière et qui a reçu une Octave d’honneur pour l’ensemble de son oeuvre. Pour l’occasion, Jean-Luc Fonck était donc le co-animateur de la soirée et c’était un réel bonheur pour le spectateur. Ce genre de cérémonie, récompensant des genres aussi pointus que la musique comtemporaine ou les musiques électroniques, méritait bien un peu de respiration grâce à l’humour et le côté complètement décalé de Sttellla, entre sketch « du Munster de la Chambre Noire », discussions avec le prince Laurent ou encore reprise de Jacques Brel en mode « Torremolinos ». C’était d’ailleurs 100% belge d’observer Cindy Castillo et Aurélie Franck, lauréates du prix de Musique contemporaine, assister à la chorégraphie des « Tartines » sur les paroles cultes : « A force de beurrer des tartines CHACHACHA, tu vas t’attirer de gros sandwiches – GROS SANDWICHES ! » . Petit rappel de ce monument de la chanson belge ci-dessous :

Remise de l'Octave de l'Album de l'année au groupe BRNS

Mais les véritables gagnants de ces Octaves sont probablement les Bruxellois de BRNS (Prononcez « Brains » : souvenez-vous des TNGHT ou SBTRKT) ! Ils ont été sacrés dans la catégorie Pop/rock mais sont surtout lauréats du prestigieux « Album de l’année » ! Il s’agit de leur 4ème octave après avoir été récompensés en 2013 et 2014. La preuve s’il en est que le rock belge a encore de beaux jours devant lui. Seul bémol : alors que les 4 membres du groupe étaient présents, ils n’ont pas (pu ?) interprété de morceau en live et on a dû se contenter du clip de Many Chances. Le voici d’ailleurs ci-dessous, pour vous faire une idée du talent de BRNS :

Le palmarès complet des Octaves de la Musique 2015 :

Album de l’année : « Patine » de BRNS (Extrait)
Artiste de l’année : Antoine Chance (Extrait)
Spectacle/ Concert de l’année : Stromae
Octave d’honneur de l’édition 2015 : Sttellla
Album de chanson française : Ivan Tirtiaux pour « L’envol » (Extrait)
Album Pop/Rock : BRNS pour « Patine »
Album de musiques urbaines : Mochélan pour « Image à la pluie » (Extrait)
Album de musiques électroniques : Herrmutt Lobby pour « Midi + Demi » (Extrait)
Album jazz : LG Jazz Collective pour « New Feel » (Extrait)
Album de musiques du monde : Didier Laloy et Kathy Adam pour « Belem » (Extrait)
Album de musique Classique : Vox Luminis et les Muffatti dans « Brockes-Passion », une oeuvre de Keiser (Extrait)
Album de musique contemporaine : Cindy Castillo et Aurélie Franck pour « Fragments » (œuvres de Claude Ledoux et de Jean-Pierre Deleuze, ingénieur du son
Jarek Frankowski) (Extrait)
Le prix « Plug RTL » du clip de l’année : Nicola Testa pour « Koko » (Clip)
Le prix PointCulture : André Borbé (Extrait)
Le prix SABAM Awards Jeff Bodart de la chanson de l’année : Girls In Hawaii pour « Rorschach » (Clip)
Le prix de la Ministre de la culture : Youness Mernissi (Extrait)
Le prix Fun Radio du meilleur DJ : DJ Maestro

L’Octave de l’album de chanson française pour Ivan Tirtiaux

Photo de Ivan Tirtiaux aux Octaves de la Musique 2015Comme vous pouvez le constater, le jury des Octaves (constitué de professionnels du secteur musical) a varié ses lauréats. Ainsi, si Antoine Chance finit logiquement « Artiste de l’Année », son album « Fou » n’a remporté ni le prix d’album de l’année ni celui d’album de chanson française. Pour ce dernier prix, alors que le dernier Suarez était également en compétition, ainsi que les derniers (excellents) albums de Benjamin Schoos et de Marie Warnant, c’est le moins connu Ivan (pourtant « fils de Bernard ») Tirtiaux qui l’emporte avec son Envol. Une très belle découverte de cette édition 2015 des Octaves ! Écoutez plutôt un extrait de cet album ci-dessous : Charlatan.

Photo du rappeur Mochélan aux Octaves de la Musique 2015

La surprise vient aussi du côté de l’album de musiques urbaines : alors que le groupe La Smala était nommé pour cette Octave ET pour l’Octave de l’album de l’année, c’est pourtant le carolo Mochélan (Moche et lent, pour la prononciation) qui l’emporte avec « Image à la pluie » . Il nous a invités à « Lâcher prise » lors de la cérémonie… je vous propose d’écouter un autre titre, Trente verres, ci-dessous, accompagné d’une présentation plus complète de l’artiste et de son clan (« zoku ») :

Pour finir le compte-rendu de cette cérémonie, retrouvez ci-dessous quelques photos supplémentaires de la soirée ainsi que quelques morceaux choisis parmi les Lauréats : les gagnants de la catégorie jazz (LG Jazz Collective), l’habitué Didier Laloy pour la catégorie « Musiques du monde », un extrait de l’album de musique contemporaine ainsi que le clip assez formidable de Koko par Nicola Testa, lauréat du prix « Plug RTL » du clip de l’année.

LG Jazz Collective – Nick D :

Didier Laloy et Kathy Adam – Le Puits / Romaniste :

Cindy Castillo et Aurélie Franck : Notizen-Fragmente I (1er mouvement)

Nicola Testa : Koko

Ci-dessous : Antoine Chance, Youness Mernissi, l’acrobate Didier Laloy et Kathy Adam ainsi que le groupe Sttellla accompagné de l’acteur Jean-Luc Couchard !

Antoine Chance en live lors des Octaves 2015Youness Mernissi en live pour les Octaves 2015

Didier Laloy et Kathy Adam lors des Octaves 2015

Sttellla en live pour les Octaves 2015

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *